Asthme aigu grave
Étude de cas : Asthme aigu grave. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabelle Uby • 14 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 213 Mots (5 Pages) • 26 Vues
TD ANALYSE DE SITUATION : L’Asthme Aigue Grave (AAG)
PRESENTATION DU CAS CONCRET :
Cette nuit à 2h du matin, Jonathan, 19 ans, est conduit par son grand frère aux urgences de l’hôpital pour une crise d’asthme.
Ils étaient en train de faire la fête chez des amis non loin de là. Jonathan, asthmatique depuis l’enfance s’est mis dernièrement à fumer et a arrêté son traitement de fond pour sa maladie il y a quelque temps déjà.
A l’arrivée il présente une orthopnée, respirer lui demande de faire des efforts qui l’épuisent, il n’arrive presque plus à parler, des sifflements sont audibles. Il a aussi des sueurs, un début de cyanose au niveau des lèvres et commence à être agité.
Sa respiration est superficielle, avec une fréquence de 40 mouvements /mn environ.
SaO2 à 90% mesurée à l’air ambiant
Pression artérielle à 180/95 mmHg, fréquence cardiaque à 140 battements/mn.
Température à 37°3.
Placé en salle de SAUV (salle accueil d’urgence vitale ou salle de déchoquage), le médecin après examen fait les prescriptions suivantes :
- Oxygénothérapie à haute concentration 12l/mn en attendant l’aérosol
- Aérosol Bricanyl® (Terbutaline) 5 mg/5ml + Atrovent® (Ipratropium bromure)
0,5 mg/5 ml à renouveler dans 15 mns
- Pose d’une Voie Veineuse Périphérique
- Solumédrol® (Méthylprednisolone) 80 mg en IV
- Mesure du Peak Flow (débit expiratoire de pointe) quand cela sera possible
- Gazométrie artérielle après le premier aérosol
- Test Covid19 (qui reviendra négatif)
ELEMENTS DE COMPREHENSION :
Définition de l’asthme : maladie inflammatoire chronique des voies aériennes entraînant des symptômes généralement associés à une obstruction diffuse, variable et souvent réversible
L’obstruction est la conséquence de la broncho constriction, de l’œdème de la muqueuse et d’une hypersécrétion bronchique.
Définition Asthme Aigu Grave : crise inhabituelle dans son intensité, résistante au traitement usuel et mettant en jeu le pronostic vital du patient.
Les conséquences ventilatoires sont majeures.
Bricanyl® (Terbutaline) : broncho- dilatateur bêta 2 mimétique à action rapide et de courte durée par voie inhalée, qui exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta 2 du muscle lisse bronchique, assurant une broncho- dilatation rapide persistant pendant 4 à 6 heures.
Atrovent® (Ipratropium bromure) : broncho-dilatateur anticholinergique par voie inhalée, d’efficacité moindre que les bêta2 mimétique, à utiliser en association.
Solumédrol® (Méthylprednisolone) : anti inflammatoire stéroïdien. Dans le but de diminuer l’œdème et l’hypersécrétion bronchique. Les corticoïdes permettent la potentialisation de l’effet des bêtas 2 mimétiques sur le muscle lisse et réduisent la production du mucus. L’administration doit être précoce en raison de l’action pharmacologique retardée.
Rapport entre oxymétrie de pouls (SpO2) et gazométrie (PaO2) :
Courbe de Barcroft ou courbe de dissociation de l’hémoglobine, elle permet de comprendre le rapport entre le chiffe en % de la saturation et celui de la pression partielle en O2 dans le sang (PaO2 recherchée lors d’une gazométrie)
[pic 1]
On constate sur cette courbe que :
1 - la saturation normale de l'hémoglobine se situe en 97 et 98 %
2 - pour des pressions d'oxygène > 100 mmHg, l'hémoglobine n'accepte pratiquement plus d'oxygène
3 - jusqu'à une PaO2 de 65 à 70 mmHg, il y a très peu de modification de la quantité d'oxygène fixée par l'hémoglobine ; la saturation se situe au-dessus de 90 à 92 %. C'est ce qui explique que, lorsqu'on prescrit une oxygénothérapie, ce chiffre de saturation est celui que l'on cherche à obtenir (à minima).
4- lorsque la PaO2 descend en-dessous de 60 mmHg, la chute de la saturation de l'hémoglobine est rapide et profonde. (PaO2 60 mmHg = SpO2 90%)
CONSIGNES DE TRAVAIL :
A partir des données du cas concret et des éléments d’aide à compréhension,
1. Vous mettrez en évidence les éléments significatifs de la situation et justifierez en quoi ces données sont significatives.
2. Vous argumenterez en quoi cette situation relève de l’urgence.
3. Vous réaliserez l’analyse de la situation de Jonathan selon la méthode de la démarche clinique : données/problèmes réels et-ou potentiels/objectifs/actions/Evaluation en justifiant vos réponses.
L’utilisation de la « trame de correction » proposée, permet de se familiariser avec l’analyse de situation
...