Village médiévale du gard : Aigues-Mortes
Dissertation : Village médiévale du gard : Aigues-Mortes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herolquiel12 • 1 Mars 2013 • 407 Mots (2 Pages) • 955 Vues
Village médiévale du gard : Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
( a environ 35 km de Nîmes )
Le nom d’Aigues-Mortes provient des marais et des étangs autour du village et aussi du fait qu'il n'y a jamais eu de vives eaux à Aigues-Mortes .
Aigues-Mortes est considéré comme un village médiévale
par ses fortifications et son histoire au moyen âge :
L’enceinte, envisagée dès 1266, n’est pas entreprise avant 1272 et n’est qu’à demi construite en 1285. D’après un rapport commandé par le roi au sénéchal de Beaucaire (1289) on se rend compte que les travaux sont conduits avec lenteur, pour des raisons, probablement, financières.
Toutes ces constructions coûtent cher au trésor royal. La richesse du port d’Aigues-Mortes, devenu un grand centre d’exportation des draps teints de Montpellier, reçoit épices, soieries, et produits de luxe en provenance d’Orient. Il est l’un des principaux relais commerciaux de la république de Gènes et sa richesse est mise à contribution pour fournir les ressources nécessaires à l’achèvement des travaux. Cette participation financière consiste en une taxe, le denier, (taxe de un denier sur chaque livre de marchandises qui transitent par le port d’Aigues-Mortes). L’achèvement des travaux de l’enceinte intervient dans la dernière décennie du XIIIème ou au début du XIVème. Élément de la défense côtière du royaume la place ne cesse d’être régulièrement entretenue.
En 791,Charlemagne fait ériger la tour Matafère, au milieu des marécages, pour la sûreté des pêcheurs et des ouvriers des salins. Certains avancent que la signalisation et la transmission des nouvelles n’étaient pas étrangères à l’édification de cette tour destinée à donner l’alerte, en cas d’arrivée d’une flotte, à la tour
Magne a Nîmes.
C'est de cette ville que Louis IX part par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie.
D’après le recensement Insee de 2009, Aigues-Mortes compte 8 116 habitants (soit une augmentation de 26 % par rapport à 1999).
les habitants de se village été avant tout des pêcheurs,
des agriculteurs et des saliniers.
À cette époque, les habitants, qui vivent dans des cabanes en roseau, tirent leur subsistance de la pêche, de la chasse et de la production du sel produit dans différents petits marais salants en bordure de mer. La région est alors sous la domination des moines de l'abbaye de Psalmodie.
Aigues-mortes c'est développer sur le commerce touristique a
l'époque moderne, avec la conservation de divers sites moyenâgeux ( statue de Louis IX ou place de Saint-louis ) et les événements comme la fête médiévale de la
saint louis en fin d'été ou encore
...