Venise
Dissertation : Venise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rose.gerard09 • 2 Avril 2024 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 146 Vues
DC : Venise
Intro : La mer Méditerranée constitue un espace privilégié de rencontres et d'interactions entre les trois civilisations qui l'entourent. Venise participe activement aux flux de ces échanges. "En quoi Venise est-elle une grande puissance maritime et commerciale ?" Pour répondre à cette question, nous verrons la géographie de Venise, puis les raisons de son expansion commerciale, enfin l'évolution de ses relations avec Constantinople.
1
Tout d’abord, La positon de Venise a participé à la puissance qu’elle est devenue. Étant située dans le nord-est de l'Italie, dans la région de la Vénétie, cette position géographique centrale en faisait un point de passage incontournable pour les marchands se rendant en Orient, en Europe occidentale ou en Afrique du Nord pour acheter ou vendre toute sorte d’épices, vins ou céréales. Pour cela, Venise disposait d'un port bien protégé : l’Arsenal construit en 1104, ce qui favorisait le développement et la construction des navires et des équipages dédiés au commerce. Ainsi grâce à cette immense flotte marchande, Venise est devenue une grande puissance maritime capable d'explorer de nouvelles routes commerciales et donc de devancer certaine autres puissances adjacentes.
2
En ce qui concerne les raisons de l’expansions commercial de venise, cette dernière avait conclu des accords et des marchés avec les puissances voisines comme avec Constantinople en 1082, afin de rester dans une stabilité et une prospérité durable. Ces liens forts entre l’Orient et l’Europe (notamment en 1123-1124 quand Venise a aidé le royaume des francs à s’emparer du port de Tyr aux musulman) lui ont permit de développer des routes de commerces enrichissantes qui ne faisaient qu’accroître sa puissance. Venise était en plein essor.
3
Pour finir, L'évolution des rapports entre Venise et Constantinople a joué un rôle fondamental dans la consolidation de la puissance vénitienne. Cette relation fructueuse avec l’empire byzantin améliorait le trafic maritime et le commerce à Venise. En effet, venise avais des relations diplomatiques stables avec Constantinople jusqu’en 1204, lors de la quatrième croisade. Les vénitiens ont fourni une flotte aux croisés, mais en échange, les croisés ont fini par piller et conquérir Constantinople. Cela a renforcé la position de Venise dans la région et lui a permis d'acquérir la moitié des richesses de Constantinople en partageant avec les croisés.
Conclu :
En somme, venise était une grande puissance maritime et commerciale grâce à sa positon géographie qui facilitait le flux d’échanges. Grace au développement de liens diplomatiques elle a pu prospérer et profiter des routes commerciales de ses alliées. Enfin, venise a su profiter du conflit de la 4eme croisade pour s’enrichir et ainsi imposer sa place en tant que puissance commerciale et maritime.
...