LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arsenal de Venise

Cours : Arsenal de Venise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Cours  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 3

caré en 1928, l'ancien franc a difficilement traversé la 2ème Guerre mondiale.

En 1958, lorsque Charles de Gaulle est revenu au pouvoir, il a souhaité donner à la France une monnaie plus puissante : le nouveau franc est apparu dans les ménages français le 1er janvier 1960.

Ce nouveau franc vala

le travail complexe est décomposé en tâches élémentaires et hiérarchisées qui s'exécutent de manière successive et répétitive.

chaque titulaire de tâche se voit assigner un poste physiquement fixe (ou comportant très peu de déplacements)

les objets à produire ou transformés sont rendus mobiles par un procédé de convoyage adapté : Ils sont apportés et évacués de chaque poste sans que les opérateurs aient à se préoccuper de leur manutention.

Cependant des auteurs comme Alain Touraine ou Bernard Mottez 2 proposent une définition plus large :

« le travail à la chaîne est un type d'organisation du travail tel que les diverses opérations , réduites à une même durée, sont exécutées sans interruptions entre elles et dans un ordre constant , dans le temps et dans l'espace ».

Cette définition - plus générale- signifie

que dans un atelier d'usinage, le produit peut circuler de différentes manières : Soit pièce par pièce, soit par lots, et sans qu'il y ait forcément un procédé de convoyage ou de transfert automatique.

que le trait essentiel et que les postes de travail individuels ou collectifs sont définis par rapport à l'ensemble de la fabrication.

que la spécialisation des tâches n'est que la conséquence directe de ce primat de l'organisation collective.

que le schéma d'organisation du travail implique pour l'ensemble des opérateurs concernés moins une succession précise des opérations que la soumission à un cadencement du travail.

Historique[modifier | modifier le code]

Le travail à la chaîne résulte d'une application du principe très ancien de la division du travail. Elle connait des développements pratiques attestés dès l'antiquité, qui se perfectionnent au XVI° siècle et voit sa généralisation se propager avec l'industrialisation montante à partir du début du XXe.

Les précurseurs adeptes du « Mouvement continu »[modifier | modifier le code]

L'emploi du « mouvement continu » pour l'alimentation en eau, la manipulation de terre ou de minerais est attestée par l'emploi à l'époque assyrienne ou grecque d'appareils élévateurs utilisant des chaines à godets ou de procédés de convoyage à bandes mis en œuvre dans le cadre de l'exploitation minière , les opérations de terrassement ou de construction de bâtiments.

Au XVI° siècle , Léonard de Vinci franchit l'étape suivante et propose une évolution dans la conception de la position de l'opérateur face à son travail: Ses ébauches de métier à tisser positionnent le travailleur de manière immobile face à sa machine et reproduisant mécaniquement des gestes

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com