LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bruges Et Venise

Rapports de Stage : Bruges Et Venise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  577 Mots (3 Pages)  •  7 266 Vues

Page 1 sur 3

Paragraphe Argumenté sur Bruges et Venise

Venise et Bruges sont deux grandes villes du commerce international. C'est les deux plus prospère d'Occident aux XI-XIIIème siècle, Venise a un empire marchand qui s'étend dans toute la méditerranée, Bruges dans l'Atlantique. Quels sont les points communs et les différences entre ses deux villes ?

Bruges est une ville côtière qui possède canaux et rivières. Elle est situé dans le Nord-Ouest de l'Europe, dans le Comté de Flandres, actuelle Belgique. Elle est à quinze kilomètres de la Mer du Nord. A l'opposé, Venise se situe dans le Sud-Est de l'Europe dans l'actuelle Italie. La situation géographique de ces deux villes et leur proximité par rapport à la mer, favorise nettement leur vocation commerciale et maritime. A l’époque, les échanges commerciaux se faisaient surtout par voie maritime. Bruges a l’accès rapide et direct à la mer et peut facilement communiquer avec les marchés hanséatiques et atlantiques. Quand à Venise, entourée d’eau, son empire marchand couvre toute la méditerranée orientale. L'extension est difficile pour Bruges à cause de la Reie (canal) et la lagune pour Venise. Bruges, qui avait un avant-port à Dammes, du en construire un second à l’Ecluse en 1290 du fait de l’ensablement du Zwin. Venise se trouve en milieu hostile et a dû assécher la lagune pour s’agrandir.

Les deux villes mettent en place une sorte protection des transferts d'argent. La « colleganza », sorte d’associations entre commerçants et investisseurs, permet de limiter les risques en cas de problèmes. Ainsi le commerçant ne sera pas seul à perdre et perdra moins.

L’investisseur a bien une part de risques mais il obtient la moitié des bénéfices sans avoir besoin d’intervenir. La lettre de change, permet de limiter les risques liés aux transports d’argent liquide et constitue une forme de crédit. Au niveau commercial, Bruges importe des Harengs en provenance des villes hanséatiques, des peaux, de la fourrure et du blé de Lituanie, de la laine du Royaume d’Angleterre ainsi que du sel et du vin de France. Bruges est une grande ville productrice de textile et en est donc également exportatrice.

d’après moi, Bruges est supérieur à Venise, car l’on y croise des marchands de toute provenance, alors qu’à Venise l’on y croise que des marchands européens.

Au niveau politique, Bruges réclame une révision de la charte (règlement municipal de la vile), une baisse des taxes et des impôts, plus de droits de liberté, et aussi une partie du pouvoir. Ils obtiennent gain de cause en partie. Par exemple, ils ont des représentants dans les institutions de la ville.

La répide de Venise est un pouvoir oligarchique, quelques familles riches ont la tête du pouvoir et le Doge en est l’élément clé. Face à ce pouvoir inégalement répartie dans la société, les citoyens vont s’organiser de telles sortes à faire un coup d’état. Malheureusement pour eux, Marco Doná avertit le Doge de cette rébellion. Celui-ci, de son côté, organise une répression très sévère. Du fait, il n’y aucun partage du pouvoir.

Nous pouvons enfin en conclure en disant que Bruges et Venise sont deux grandes villes commerciales du XI-XIIIème

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com