Bruges Et Son Emplacement Stratégique
Recherche de Documents : Bruges Et Son Emplacement Stratégique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 252 Mots (2 Pages) • 969 Vues
Très bien située au sud du delta du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, face à l’Angleterre, Bruges n’est pourtant pas un port de mer et il faut la construction d’un canal dans les marais pour que la ville puisse être mise en communication avec les avant-ports de Damne et de l’Écluse sur la mer du Nord.
Les gros navires débarquent à l’Écluse leurs marchandises qui sont ensuite transportées jusqu’au centre-ville au moyen d’embarcations légères empruntant les canaux. C’est leur présence qui vaut à Bruges le surnom de « Venise du nord »La ville appartient au comte de Flandre mais par une charte, il accorde aux riches marchands et maîtres-artisans le droit de s’administrer eux-mêmes. Le comte nomme les échevins qui établissent les impôts et peuvent annuler les règlements promulgués par le comte. Sur la Grand-Place, la halle, un marché couvert, sert aussi d’hôtel de ville, en abritant le siège du gouvernement. Elle est surmontée d’un haut beffroi symbolisant la liberté de la ville.Bruges est une ville de marchands venus de toute l’Europe qui négocient entre eux. Parmi eux, les Hanséates et les Italiens, les Génois, les Vénitiens ou les Toscans sont les plus nombreux. Les marchands se regroupent en « nations » et chaque nation a sa « maison » qui sert d’hôtellerie, de lieu de réunion et de consulat. Les habitants de Bruges vivent du grand commerce, prêtent de l’argent à intérêt, achètent et louent des logements. Ils font partie de la hanse flamande, l’association des marchands protégeant leurs intérêts.
...