Pourquoi la monarchie constitutionnelle est-elle mise en place ?
Cours : Pourquoi la monarchie constitutionnelle est-elle mise en place ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toscaneperrin07 • 3 Décembre 2023 • Cours • 874 Mots (4 Pages) • 128 Vues
I/pourquoi la monarchie constitutionnelles est-elle mise en place ?
1) Quelle est la situation de la monarchie absolue en 1789 ?
DOSS, p14-15 (Q.1-6)
1)Les problème en France sont : -grand déficit financier impossible a comblé sans les états généraux du royaume
-pas assez d'intelligence pour le prince
-dissiper
-les état généreux ne peuvent pas s'assembler sans qu'au bout du compte ils soient plus libres
A cause de la participation de la France dans la révolution Américain endette encore plus le pays
2) cette image représente le clergé et la noblesse qui écrase le tier états d'une pierre ou est graver :"Taille, impôt et convers" + de leurs poids à eux, cela représente comment la France de l'époque marche, on voit bien que les deux personnes qui sont très bien vêtus sont s'eux qui décide et qu'il impose leurs lois comme la pierre sur le corps du paysan qui doit de plus en plus d'argent au dirigent.
3) La catégorie de personnel concerné est le tier état, la noblesse et le clergé.
ART2, 5,6,9,13 et 16.
4)Le prix augmente parce que les récolte diminue drastiquement. Les plus pauvre ne pourrons même plus manger de pain ce qui étais une grosse partie de la nourriture
5)Le roi convoque les états généraux parce que les finance de la France vont très mal on dépensait plus que ce qui rentrais dans les caisses de l'état, le Tier état est bien représenter mais comme le vote étais par ordre et non par tête la loi a été en vert la noblesse et le clergé.
6)On voit le roi au centre de la pièce puit le haut clergé qui fait face au bas clergé, derrière eux se trouver la noblesse de sang et la noblesse…, puit dans le fond de la salle le plus loin du roi, le tier états debout et qui a l'air révolter de cette situation.
(Court à prendre sur Marion la slp)
De plus, la perception des impôts est inefficace. Pour fonctionner, l'état doit emprunter aux banquiers et grands négociants, creusant encore plus le déficit.
Cette dette, déjà considérable depuis le règne de louis XIV (1643-1715) à cause des guerres et de la construction de fortification et de Versailles, s'accroît encore sous louis XV (1715-1774).
Soue louis XIV (1774-1792), la guerre d'indépendance américaine (1775-1782) et les dépenses de la cour aggravement encore la situation
Louis XVI, conscient du problème, fait appel à des ministre ouvert aux idée des lumières pour instaurer, il doit les renvoyer.
De plus, les mauvaises récoltes depuis 1786 provoquent une crise de subsistance
2) comment le peuple devient-il acteur politique ?
Pour résoudre cette crise, Louis XIV convoque les états généraux qui n'ont plus étais réunis depuis 1613
Etats généraux : assemblée
...