Le second empire
Cours : Le second empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tina Benattar • 28 Avril 2024 • Cours • 776 Mots (4 Pages) • 134 Vues
Le second Empire |
Devenu empereur des Français en 1852, Napoléon 3 veut concilier les acquis de 1789 et maintenir l'ordre pour conserver sa popularité et apaiser les tensions. Il finit par libéraliser le régime dans les années 1860, mais les partisans de la démocratie sont toujours plus nombreux.
Dans quelle mesure le 2nd empire constitue-il un compromis entre régime autoritaire et respect démocratique ?
I)un régime autoritaire
a) l’encadrement des pratiques démocratiques
Après avoir fait approuver son coup d'État par un plébiscite en décembre 1851, une nouvelle Constitution est promulguée en janvier.
-Napoléon 3 concentre les pouvoirs exécutifs et législatifs.
-Il nomme les conseillers d'État, les Sénateurs, et les ministres.
-Il peut consulter le peuple par plébiscite.
-Il a le droit de grâce.
Le pouvoir législatif est aussi divisé entre plusieurs assemblées,
-le Conseil d'État qui rédige les lois,
-le corps législatif qui les vote
-le Sénat qui vérifie Les lois.
Sous une apparence démocratique, cette Constitution met en place une véritable dictature du prince-président.
Il y a de la corruption Et un bourrage des ultras.
Le 2 décembre 1852, Napoléon 3 rétablit l'empire.
La vie politique est très encadrée par le pouvoir.
Le suffrage universel masculin est maintenu, mais les hommes ne votent que pour le corps législatif, dont les pouvoirs sont limités, et pour les plébiscites.
Le système de la candidature officielle, qui permet de soutenir les candidats du régime par des affiches contre l'opposition.
Lors des élections de février 1852, les candidats officiels remportent la plupart des sièges.
B) la répression des opposants.
Après le coup d'État de 1851, la répression est très violente. 26000 personnes jugées, 10000 sont déportées en Guyane, Nouvelle-Calédonie et Algérie. D'autres sont emprisonnées et certains sont prescrit à partir de 1952. Victor Hugo s’est exilé dans les îles anglo-normandes, où il écrit un recueil de poèmes Dans lequel il Critique « Napoléon-Le-Petit ».
Le 14 janvier 1858, l'empereur est victime d'un attentat perpétré par un patriote italien qui lui reproche d'empêcher l'unité italienne. Cela entraîne le renforcement de la répression et surtout la mise en place de la loi de la sûreté générale en février 1858, qui prévoit de condamner sans procès toute personne Ayant eu une condamnation politique,
l'opinion Finit par critiquer la répression de Napoléon 3, qui décide alors de proclamer une amnistie générale en 1859. Mais certains refusent de rentrer, comme Victor Hugo.
C)les ambitions du régime politique
Napoléon 3 veut un pouvoir exécutif fort mais qui ne reproduit pas les erreurs de la monarchie précédente. Le 2nd empire repose sur le bonapartiste. C'est un système qui mis en place par Napoléon 1, qui s'appuie sur un pouvoir exécutif autoritaire, mais un système. Se refuse par le suffrage universel masculin. Cependant, il encadre fortement
...