La renaissance et les réformes religieuses
Cours : La renaissance et les réformes religieuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leau2000 • 8 Février 2024 • Cours • 742 Mots (3 Pages) • 127 Vues
Thème 6 – La renaissance et les réformes religieuses.
GRAND UN – L’humanisme
a) une vision renouvelée de l’Homme
Au 16ème siècle, apparait le courant humanisme : c’est un courant de pensées qui se caractérise par le retour des textes antiques et par le fait de mettre l’etre humain et son bonheur au centre des préoccupation. C’est une rupture avec le Moyen-Age où Dieu occupait cette place centrale.
b) le renouvèlement de la pensé.
Ersmas fait partit des premiers humanismes notamment avec ses nouvelles traductions de testaments qui remet en cause les usages en cours dans la religion. Le hollandais va aussi se fendre d’une critique de la société et des abus du clergé qui lui valle très rapidement ce surnom du prince des humanismes.
Ce dernier sera très vite suivi par d’autres penseurs comme Rabelais, Montaigne ou encore Machiavel. Ainsi, le courant humanisme se développe dans de nombreux pays grâce à des ouvrages écrits non plus en latin mais en langues vulgaires (la langue parlée dans le pays).
c) les sciences
Dans le même temps, des scientifiques vont révolutionnés leurs domaines afin de faire progresser l’humanité ; - Vésale et son traité d’anatomie qui révolutionne l’anatomie en disséquant des cadavres.
- Copernic qui révolutionne l’astronomie en mettant le soleil au centre de l’univers. Il se place en opposition à l’église.
- Léonard de Vinci dont les talents seront nombreux. Il s’agit d’un artiste complet s’intéressant à la peinture, à la science et à l’anatomie.
Les humanistes voyagent énormément et s’écrivent afin de partager leurs découvertes. Pour eux le latin est la langue commune qui leur permet de communiquer (la langue savante).
d) la naissance de l’imprimerie
L’imprimerie à caractère de Gutenberg nait. La révolution de l’imprimerie s’accompagne de la réforme du papier qui permet d’abaisser encore le cout des livres.
Au 15ème siècle, 15millions de livres sortent des imprimeries. Au 16ème, plus de 200millions. Les livres sont désormais peu cher et s’écrivent de plus en plus en langue vulgaire permettant une parfaite et rapide diffusion des idées. L’humanisme se répand.
GRAND DEUX - La renaissance artistique
a) un nouveau modèle
La renaissance s’illustre par le retour de l’Antiquité dans les sujets abordés. De plus, l’homme est au centre de cet art. En architecture, les formes antiques comme les colonnes sont de retour et les sculpteurs représentent des scènes mythologiques mettant en avant la beauté du corps parfait avec le souci des parfaites proportions et de la réalité.
En peinture, on découvre la perspective. Avec la perspective, arrive de nouvelles techniques sur toile, la peinture à l’huile.
Le statu des artistes va changer devenant progressivement un créateur reconnu et dont la réputation est importante. C’est dans ce contexte que va apparaître un phénomène de Masséna.
...