Formes élémentaires de la vie religieuse
Compte Rendu : Formes élémentaires de la vie religieuse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elle3232 • 18 Août 2014 • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 338 Vues
FORMES ELEMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE
Théories évolutionnistes
Né en Grande-Bretagne, 1er courant de l’anthropologie moderne, plus culturelle que sociale, dirigé vers un public non-spécialiste
(Frazer a répertorié les rites, coutumes et croyances du monde entier ainsi que l’histoire humaine = « Le rameau d’or »)
Les évolutionnistes ont classifié les formes religieuses :
- Formes modérées (G.J. Frazer) : suppose l’existence de formes religieuses simples d’où dérivent des développements complexes.
- Formes simples ; plongent dans les principes de l’esprit populaire
- Formes évoluées : monothéisme et grandes religions (au sommet le christianisme occidental)
Tylor (père fondateur de l’anthropologie culturelle) définit la religion comme la croyance en des esprits dotés de pouvoirs supérieurs à ceux des hommes.
Animisme
Selon Tylor, la religion a son origine dans formation de l’idée de l’âme (les rêves seraient la preuve que nous avons une âme, car notre corps ne bouge pas alors que nous voyageons en rêve. Nous aurions une âme distincte de notre corps d’où qu’elle pourrait survivre au corps = forme de religion primitive du culte des morts.
Cette forme de la pensée religieuse, Tylor la nomme « animisme », qui serait avec le culte des ancêtres, la 1ere forme de religion de l’humanité avant de passer au polythéisme (regroupement des multiples esprits de l’animisme en divinités de la nature) puis au monothéisme.
Tylor montre que l’homme a tendance à attribuer aux réalités naturelles (animaux, plantes, objets…) une âme comme la sienne.
Evans-Pritchard : Théories des religions primitives et critiques.
- Critique impitoyable de l’anthropologie évolutionniste.
- Seul Lévy-Bruhl est épargné (la mentalité primitive) en raison de son effort d’établir des liens entre formes religieuses et formes de pensée dans les sociétés primitives étudiées.
Durkheim : les formes élémentaires de la vie religieuse (1912)
- Recherche d’une forme religieuse élémentaire et place importante à la squestion des origines et des formes élémentaires de la religion.
- Critique des idées et classifications de Tylor et Spencer, Frazer à qui il reproche de ne pas reconnaitre dans « le rameau d’or » le germe initial de la vie religieuse de l’humanité ni d’avoir vu que les phénomènes religieux se rangent dans 2 catégories : les croyances et les rites.
- Recherche systématique du sociale derrière le religieux
Totémisme
Débat sur le concept de totémisme comme forme primaire de religion primitive dans les années 1890 à 1920.
• 1869 : définition de John McClennan parlant d’un stade totémique de l’humanité.
• 1870 : « Religion des sémites » de Robertson Smith qui surévalue la place du totémisme dans l’humanité alors que Tylor lui donne une place minimum avec sa théorie de l’animisme comme forme élémentaire de la vie religieuse.
• 1887 : Texte de Frazer « Totemism », dans Encyclopaedia Britannica qui devient repère de pensée sur le totémisme comme religion de clan.
D’après F Rosa (2003) on n’affirme plus la place du totémisme dans l’évolution religieuse universelle mais on fait le rapport entre aspect religieux et aspect social. Le totémisme se différencie
...