LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 3 ème République

Dissertation : La 3 ème République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2023  •  Dissertation  •  2 871 Mots (12 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 12

Comme disait Clemenceau  « Que voulez que je fasse entre caillaux qui se prend pour Napoléon et Briand pour Jesus Christ », c’est ce que disait Clemenceau à propos d’une lutte anticléricale qui prend place en France sous la 3 eme république.

La 3 eme république est proclamé le 4 septembre 1870 mais celle ci lui faut 5 ans afin de s’imposer et de donner des institutions. Une république est une forme de gouvernement ou le chef de l’état n’est pas seul à devenir le pouvoir qui n’est pas héréditaire. Celle ci se forme avant la première guerre mondiale, qui est un conflit militaire qui a impliquer les puissances européennes et qui s’est étendu par la suite a plusieurs continent. L’élément déclencheur de cette guerre est l’assassinat de l’archiduc Francois Ferdinand par le nationaliste serbe Gavrillo Princip à sarajevo le 28 juin 1914 et plus communément appelé « attentat de Sarajevo ». Ce n’est pas le seul élément déclencheur puisque avant cela la France vit beaucoup de crises politiques et le fait que l’Alsace est sous domination allemande n’arrange pas les choses. C’est pour cela que nous allons chercher à savoir dans quel contexte de situe La Républlique à la veille de la première Guerre Mondiale ? Est t’elle bien ancré dans le pays et quels y sont les différentes tendance politiques ? Pour y répondre, il s’agira d’observer dans un premier temps l’ancrage de La République  et puis dans un second temps les conflits politiques.

La république qui s’impose dans les années 1880 se caractérise par un rejet des passées monarchistes et impérialistes car elle est attaché aux principes de 1789, mais aussi de la fête de la fédération de 1790 qui est le témoignage de l’unité nationale. Ainsi les républicains, aux élections de 1878, obtiennent la majorité au Sénat. L’esprit de la constitution change, le président va dorénavant respecter les prérogatives du parlement , on appelle cela un régime parlementaire. Depuis 1875, les républicains contrôlent la totalité du pouvoir, ils vont alors pouvoir mettre des mesures en accord avec l’esprit républicains.

En effet plusieurs décisions symbolisent la victoire de la République, nous avons celle du gouvernement et des chambres qui quittent Versailles pour paris, une amnistie est accordée aux condamnés de la communes qui peuvent revenir du bagne. La laïcisation fait partie des grandes décisions, elle apparait avec Jules Ferry en 1879 qui mène une politique d’exclusion des ecclésiastiques. Les hôpitaux tenus par les soeurs sont laïcisés au même titre que les cimetières. Il y’a la laïcisation de l’enseignement qui est la colonne vertébrale du régime républicain, c’est le facteur du progrès social. L’école devient laïque gratuite et obligatoire dans un monde dominé par la ruralité où l’on fait souvent travailler les enfants, à l’usine et à la mine.  Le personnel est définitivement laïcisé par une loi du 30 Octobre 1886 et désormais, un prêtre ne peut plus enseigner dans une école laïque. La gratuité s’impose par une loi du 16 Juin 1881 qui doit permettre l’égalité des chances c’est une disposition de justice sociale qui est complétée aujourd’hui par le système des bourses. C’est un caractère obligatoire de l’école par la loi du 28 Mars 1882 pour les enfants de 6 à 13 ans, avec certificat d’étude. Les objectifs classiques de l’enseignement primaire sont de restaurer la confiance et le sentiment patriotique de la France. Les instituteurs sont appelés hussards noirs de la république, c’est une dénomination militaire initiée par l’écrivain Charles Péguy, qui illustre le combat qu’ils mènent lorsqu’ils enseignent dans des campagnes très religieuses et hostiles à ce nouveau monopole de l’enseignement. Mais les instituteurs font face à des violences, ce sont des prédicateurs laïcs, les artisanats d’une régénérescence patriotique, leur objectif est de forger des citoyens et les soldats de demain. Le choix des manuels scolaires également sont impacté. Les programmes scolaires sont scrupuleusement choisis et font une large part aux enseignements moraux et civiques ainsi qu’à l’histoire et à la géographie de France. Des lycées de Jeunes filles sont créés.

La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, donne à la France le régime le plus libéral que le pays n’ait jamais connu, il demeure encore en vigueur de nos jours. La matrice de la liberté d’expression date de 1881 et sert de modèle aux autres pays. La censure est supprimée et la liberté de fonder un journal devient entière. Les délits de presse sont supprimés, comme le délit d’opinion. Seule la calomnie demeure, les insultes aux chefs d’état et la provocation au meurtre ainsi que la désertion. Cette loi libéralise l’imprimerie et l’affichage, c’est un essor de la presse française qui devient universel, elle éduque la population quant au savoir, elle politise la population avec un apprentissage de la citoyenneté. La place des journalistes grandis. La presse joue un rôle fondamental de 1871 à 1914, le nombre de quotidiens vendus passe de 1,3 à 9 millions d’exemplaires par jours alors qu’a ce moment la il n’y a pas de radio et ni de télé.

 La loi sur la liberté syndicale autorise la création de syndicats professionnels, mais cette nouvelle liberté est limitée, sont seulement autorisées les associations professionnelles mais pas les congrégations religieuses. La création d’associations dès 1901 des partis politiques légaux se mettent de plus en plus en place. Le droit de grève entre en place, les salariés peuvent se grouper en syndicats, déjà acquise sous le second empire.

La légalisation du divorce qui est déjà instauré durant la révolution est rétabli grâce à la loi Naquet le 27 juillet 1884 par Alfred Naquet, partisan de l’union libre et du divorce. Il faut un  consentement mutuel, après 3 ans de discussions, cette loi n’a connu qu’un demi succès, car jusqu’à très récemment, le divorce ne peut être prononcé qu’en cas d’injures grave, d’adultère ou de blessures. C’est un divorce condamnable  défavorable aux femmes.

 La loi sur le droit de réunion; il est possible de tenir une réunion politique publique dans n’importe quelle salle, il suffit d’une déclaration 24h auparavant.

Ce sont ces lois qui vont ancrer ce nouveau régime mais la république sera une république opportuniste.

En effet les opportunistes fournissent les présidents de la république comme Jules Grévy et Salit Carnot qui sera assassiné en en 1894. Malheureusement les opportunistes n’ont pas de chance puisque ils sont poussé a partir du pouvoir sans le vouloir. Le président du conseil est le plus important dans une chambre contrairement au président qui lui n’a aucun pouvoir. Le parlement a plus de pouvoir que l’exécutif. De 1879 à 1889, il y’a 15  gouvernement successifs, le parlement ne fait que de faire et de refaire les gouvernements.  On le constate avec les élections législatives de 1881, en effet la droite elle; qui fut majoritairement monarchistes et bonapartistes n’obtient seulement que  88 sièges, le reste est constitué de 457  républicains qui sont assez divisés après la mort de Gambetta. Cette vie politique est très mouvementé par Jules Ferry et Clemenceau qui est le chef du parti radical et veut absolument poursuivre les réformes. Il est également la figure principale des républicains radicaux progressistes qui sont opposés aux conservateurs. On parle alors de république opportuniste, parce que les républicains sont divisés en plusieurs partis. Les bonapartistes et les monarchistes qui se rallient à la république sont appelés les opportunistes.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (221.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com