La 1ère guerre du golf
Synthèse : La 1ère guerre du golf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iliesslh • 27 Avril 2023 • Synthèse • 752 Mots (4 Pages) • 188 Vues
LA 1ère GUERRE DU GOLF
(1990-1991)
Travail de Mathis BARAKEL et Thomas Szewczyk.
Tout savoir sur la 1ère guerre d’irak.
SOMMAIRE :
- Origines du conflit
- Réaction à l’invasion du Koweit
- Déroulement
- Effectifs des belligérants
- Conséquences
- Conclusion
ORIGINE DU CONFLIT
Dans la nuit du 1erau 2 août 1990, 2 ans après la fin d’une guerre très couteuse contre l’Iran, le dirigent irakien Saddam Hussein donne l’ordre à son armée d’envahir le Koweit, petit pays riche en pétrole et jouissant d’une position stratégique dans le golfe persique. En effet l’Irak à cette période considère le territoire du Koweit comme le sien étant donné que celui-ci faisait partie de la province ottomane de Basora jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Cette province réunissait ce qui correspond géographiquement aujourd’hui aux régions de l’Irak et du Koweit. Etant donné que le Koweit est une région qui permettrait à l’Irak d’avoir un accès à la mer, il y a une volonté de reprendre la main sur ce territoire qui dans cette optique serait un pays totalement enclavé et n’aurait par conséquent aucun accès à la mer ce qui impacterait gravement son économie car coupée du monde.
[pic 1]
RÉACTON À L’INVASION DU KOWEIT
Cet évènement ne passe pas inaperçu. L’Organisation des Nations Unis (ONU) a rapidement réagit et a adopté le jour même la résolution 660 condamnent ainsi l’invasion Irakienne du Koweit. Ensuite le conseil de sécurité a adopté une douzaine de résolutions fortes visant l’Irak y compris un ultimatum avertissant que si l’irak ne quitte pas le Koweit il faudrait faire face à une réponse militaire internationale écrasante sous mandat des Nations Unies. Ainsi une coalition de 35 États sous commandement Américain voie le jour. Elle est notamment composée de la France, Royaume Uni, Canada, Japon, Allemagne…Et également composée de pays membres de la ligue arabe dont fait parti l’Irak tel que l’Arabie saoudite, Jordanie, Egypte, Emirat Arabe Unis (EAU).
[pic 2]
DÉROULEMENT
Le 20 août 1990 est déclenchée l’opération « Bouclier du désert ». 900.000 militaires sont déployés dans les pays frontaliers de l’Irak dont principalement l’Arabie Saoudite, allié stratégique des États-Unis (EUA) car le pays est considéré comme la « banque mondiale du pétrole ». À la fin de l’ultimatum, Saddam Hussein refuse de retirer ses troupes du Koweit. L’opération « tempête du désert » est lancée. L’Irak va subir un bombardement aéronaval intense long de 6 semaines. En réponse, Saddam Hussein bombarde des villes israéliennes pour pousser le pays à réagir et mettre le feu aux poudres au Moyen-Orient. Il fait également sauter les puits de pétrole du Koweit. La coalition internationale riposte avec un assaut terrestre. En quatre jours, l’armée Irakienne est vaincue et expulsée du Koweit. Un cessez le feu est obtenu. Alors 4ème puissance militaire de l’époque, l’Irak à cause d’un matériel vieillissant et de force aéronaval quasiment inexistantes est ainsi défaite par des adversaires bien plus puissants.
...