Cours sur la guerre du golfe (1990-1991)
Fiche : Cours sur la guerre du golfe (1990-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lightmire • 17 Avril 2017 • Fiche • 806 Mots (4 Pages) • 2 844 Vues
LA GUERRE DU GOLFE (1990-1991) |
INTRODUCTION :
- Fin de la guerre froide : l’URSS est encore en place, mais les relations entre les deux grands adversaires sont plus pacifiques. La guerre du golfe apparait donc comme le premier conflit important qui suit cette longue période de tension de la guerre froide.
Mais d’où provient ce conflit ?
- Il faut savoir que l’Irak sous Saddam Hussein à l’époque sort d’une guerre très éprouvante, longue et douloureuse avec l’Iran de 1980 à 1988. L’Irak sort très lourdement endetté de cette guerre. A côté de l’Iran, se trouve le Koweït, qui est un émirat très riche grâce au pétrole. Ce petit pays a acquis son indépendance en 1961. C’était avant un territoire sous tutelle britannique. Saddam Hussein n’a jamais accepté cette indépendance et considère que le Koweït appartient à l’Irak. En Août 1990, les troupes irakiennes envahissent le Koweït et s’empare de tous les champs de pétrole du Koweït. La communauté internationale réagit face à cette démonstration de force.
- DEROULEMENT
- Une guerre juste ?
Cette guerre apparait comme une guerre juste. En effet elle provient d’une décision de l’ONU, longuement paralysé par la guerre froide à cause du droit de véto des deux puissances en cause. L’ONU pose un ultimatum en demandant à Saddam Hussein de partir. Le conseil de sécurité va donc autoriser une coalition à faire usage de la force pour déloger l’Irak de Koweït. Dans cette coalition, il n’y avait pas seulement des américains. 1 millions de soldats sont impliqués dans ce conflit dont 50% d’américains. Mais on retrouve aussi des combattants des pays arabes comme l’Arabie saoudite ; la Syrie les émirat l’Egypte. On peut aussi trouvé des pays du bloc de l’est comme la Roumanie et la Tchécoslovaquie à l’époque. On a donc le sentiment que c’est la communauté internationale qui se met en action pour faire respecter le droit international, car une violation de frontière aux yeux de l’ONU est intolérable.
- Une guerre vite gagnée.
Cette guerre est un succès pour la coalition. Elle n’a duré que quelques semaines. En février 1991, la guerre est terminée par une victoire de la coalition. L’armée irakienne qui était présentait comme étant l’une des meilleurs armés du monde, s’avère être une mascarade, et se mutile dès les premières frappes aériennes. On voit apparaitre des nouvelles frappes dites « chirurgicales ». Ce sont des frappes extrêmement ciblées qui évite d’envoyer l’infanterie. C’est une guerre qui est très économe en homme du côté de la coalition. On va même parler de guerre « zéro mort » car il n’y que très peu de victimes de côté de la coalition. En revanche on compte 150000 combattants irakiens tués pendant les affrontements.
- Un nouvel ordre international fondé sur l’ONU.
Un grand d’optimisme souffle après cette victoire et le président américain George Bush va parler d’un nouvel ordre international fondé sur le pouvoir retrouvé de l’ONU qui est désormais respecté. Les américains s’en tiennent strictement aux résolutions de l’ONU, et qu’une fois qu’ils ont chassé l’Irak de Koweït, ils ne vont pas essayer d’envahir l’Irak ni de faire tomber Saddam Hussein. L’une des raisons et qu’à l’époque le principal ennemi des américains c’est l’Iran et faire un sorte que l’Irak reste hostile face à l’Iran était un avantage.
...