La guerre du golfe
Fiche : La guerre du golfe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar apollinedelille • 9 Décembre 2015 • Fiche • 718 Mots (3 Pages) • 1 251 Vues
La guerre du Golfe et ses conséquences : 1990-2002
I/ De nouveaux enjeux
Invasion du Koweït => internationalisation du conflit > constitution d'une coalition inter sous la bannière de l'ONU, mais animé en fait par les EUA car la crise met en cause de multiples enjeux : le pétrole ( Irak deviendrait un acteur décisif au sein de l' OPEP), la prolifération des armements de destruction massive, la sauvegarde de l'ordre régional.
A/ La position des grandes puissances
EUA: invasion intolérable eu égard aux enjeux pétroliers et financiers qu'elle met en danger; sont attachés au maintien du nouvel ordre mondial; la montée en puissance de l'Irak = danger pour Israël, leur allié et protégé régional.
Les puissances euro: les préoccupations pétrolières sont premières; souci de préserver leurs relations avec les partenaires de la région; volonté de participer à la mise en place du nouvel ordre mondial.
URSS: volonté de Gorbatchev de consolider et préserver la confiance établie avec les occidentaux (besoins impératifs de l'URSS en matière éco et financière) > coopération américano-soviétique.
B/ Le choix des acteurs régionaux
L'ensemble de la région s'est organisé autour de ce conflit en f° d'intérêt étroitement nationaux.
Les pétromonarchies du Golfe: l'irrésistible montée en puissance de l'Irak est perçue par l'A. Saoudite comme une facteur déstabilisant; appel à la protection militaire directe des EAU dès 1991.
L'Egypte: elle a été le principal artisan du front arabe anti-irakien et son engagement militaire a été important.
La Syrie: elle a fait preuve du plus grand opportunisme, ce conflit apparaît pour elle comme une occasion de sortir d'une passe difficile> envoie d'un contingent symbolique sur le front de la coalition.
L'Iran: Il a tout de suite tiré avantage de la situation. S.H. revient sur les accords d'Alger et abandonne donc les revendication frontalières. L'Iran n'est plus gouverné par les idéologues et adopte une attitude de neutralité active.
La Turquie: épouse étroitement les intérêts américains; met en évidence son rôle de pivot stratégique face à un MO voué à l'instabilité.
II/ Les opérations militaires
Coalition de 29 pays est coordonnée par les EUA> 700 000 hommes. Trois phases dans la conduite des conflits: l'opération "Bouclier du Désert" (embargo), l'opération "Tempête du Désert"(voie aérienne), la guerre éclair pour la reconquête du Koweït. La cessez-le-feu entre en vigueur avec l'acceptation par l'Irak de la résolution 687 de l'ONU en 1991.
III/ la nouvelle donne géopolitique
L'échiquier politique et stratégique au MO > profondément changé, rapports de forces modifiés, les anciens équilibres rompus, de nouveaux déséquilibres vont être le facteur de nouvelle crises.
A/ L'affirmation de la suprématie américaine
Le Golfe est devenu le Golfe de l'Amérique où croise le 7e Flotte. C'est l'occasion pour eux d'une réorientation profonde des options stratégiques.
B/ La division du monde arabe
Elle éclate entre ceux qui ont accepté de participer à la coalition et ceux qui ont refusé. La fracture entre les pays riches en pétrole et les autres s'est approfondie. Avec l'éclatement du monde arabe, chaque pays a acquis le droit e jouer seul, et surtout de jouer contre "ses pays frères". > grande victoire pour les EUA qui peut compté sur l'appuie d'Israël de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite. La guerre du Golfe fut une nouvelle humiliation pour les Arabes car le monde arabe n'a pas été un acteur autonome de cette crise.
...