L'évolution de la législation française sur la fin de vie
Étude de cas : L'évolution de la législation française sur la fin de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 4hiiko • 28 Juin 2024 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 99 Vues
- évolution de la législation française sur la fin de vie
Cher Président Macron,
En tant que votre conseiller, la question sur la fin de vie est complexe et peut évoluer. La fin de vie comme vous devrais le savoir est un sujet de débat qui fait encore parler de nos jours, plus le temps et les générations avance et plus cela devient une question très importante non seulement en France mais aussi dans d’autres pays limitrophes à la France. Avec le temps, les mentalités des populations ont énormément changé ce qui résulte donc à ce questionnement incessant auquel nous faisons face aujourd’hui ce débat fait aussi rage dans la politique pour savoir si cela doit être légal ou non, mais également dans le milieu médical ou les avis sur ce sujet sont très partagée. C’est pour cela que nous mettons autant de temps à prendre des décisions. Si même les personnes spécialisées dans ce milieu sont-elles pas en accord sur la question comment nous simples hommes politique, sans expérience sur le sujet pouvont nous avoir le dernier mot. Pour cela je vais vous faire part de ce rapport qui vous permettra d’avoir une analyse sur la situation actuelle en France et dans le monde, l’opinion publique, une explication des termes utilisés et des recommandations pour l’avenir afin d’envisager une reforme de la légalisation française à ce sujet.
Tout d’abord je vais vous faire une clarification des termes employer. Il est primordial de faire cela en premier lieu afin d’éviter toute confusion ou malentendu dans le débat public. L’euthanasie se définie comme l’acte délibérer de mettre fin à la vie d’une personne souffrante , il y a l’euthanasie active lorsqu’un professionnel de la sante va administrer délibérément une substance, généralement un médicament avec l’intention directe de provoquer la mort du patient contrairement à l’euthanasie passive qui se produit lorsque des mesures médical sont retirer dans le but de permettre à la personne de mourir naturellement, par exemple l’arrêt de l’alimentation ou encore suspensions de traitement médicaux vitaux donc sans intention directe de provoquer la mort . Tandis que le suicide assiste permet à une personne de mettre fin a sa propre vie avec une assistance. Et puis il y a la sédation profonde et continue qui consiste à administrer des médicaments qui soulage la douleur et la souffrance du patient en phase terminale sans intentions de provoquer la mort.
En France la loi Leonetti de 2005 qui porte principalement sur la fin de vie autorisant la sédation profonde et continue, cette légalisation permet la mise en place de soins palliatifs jusqu’au décès tout en garantissant le respect de la dignité de la personne cependant l’euthanasie et le suicide assiste restent illégaux en France.
Parlons donc de l’opinion publique en France ou les opinions sont plutôt variés, certains soutiennent l’euthanasie pour des raisons de libertés individuelle et de dignité, ils vont donc soutenir une évolution de la légalisation pour permettre donc l’euthanasie ou bien le suicide assiste, ils pensent donc qu’un individu devraient avoir ce droit de décide quand et comment mettre fin à leurs propres vies surtout s’ils souffrent de manière insupportable. Tandis que d’autres opposé à cela invoquent des motifs sois religieux ou médicaux et expriment qu’ils défendent le respect de la vie à tout prix, ils voient donc la fin de vie comme un moment sacré qui doit être respecté et protéger, ils craignent que la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assister n’ouvre des portes qu’a des abus ou à des pressions sur les personnes vulnérables, pour eux chaque vie est précieuse et mérite d’être donc protéger jusqu’à son terme naturel.
...