LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire de la politique en France 1870-1914

Dissertation : Faire de la politique en France 1870-1914. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2023  •  Dissertation  •  3 913 Mots (16 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 16

Faire de la politique en France 1870- 1914

                    Après la chute du second  empire de Napoléon III, la politique ou encore le désir  de faire entendre et défendre ses intérêts ne cesse d’occuper davantage de place dans la vie des Français. Fait que l’on peut par ailleurs observer en se plongeant dans la littérature Française  du XXème qui se politise et s’engage de plus en plus. La fin de l’empire et le début de la IIIème République est une période marquée par de nombreux bouleversements politiques et sociaux. C'est une époque marquée par des transitions majeures dans la gouvernance nationale, la montée des idéologies politiques, et des changements significatifs dans la vie quotidienne des Français.

 Au cours de ces décennies, la Troisième République s'est progressivement enracinée notamment suite à la victoire des républicains en 1877 qui ont propulsé la libéralisation de la république sous l’aile de        , cela malgré des débuts peu prometteurs, avec un gouvernement en faveur d’un régime conservateur et d’un retour à la monarchie. Les différentes idées politiques allant du royalisme au communisme se répandent de plus en plus rapidement aboutissant par ailleurs à la genèse des partis politiques en France en 1901.

C’est donc une période mise à l'épreuve par des tensions internes, des divisions idéologiques et des crises politiques, qui a vu naître de nouveau acteurs politiques.  En effet, Au cœur de ces événements se trouvaient des acteurs politiques éminents, des intellectuels engagés, des mouvements sociaux et des forces nationalistes qui ont tous contribué à redéfinir la politique française et  à façonner le destin politique de la France qui est encore à l’heure actuelle fortement marquée par l’héritage de la troisième république.  

Ici on va donc se demander : comment à évolué la pratique de la politique en France entre 1870 et 1914 et par quels moyens elle s’est démocratisée au sein de la vie des français ?

Pour cela nous verrons d’abord de quelle manière l’exercice de la politique s’est démocratisé jusqu'à impacter le quotidien des français

Dans un second temps on traitera des activités et devoirs d’un homme politique à cette période , Avant de voir que malgré les avancées de cette période, certaines minorités restent exclues de la sphère politique . On verra donc quels autres moyens seront employés par ces minorités

I) la création  de Communes partout en France et notamment celle de Paris en 1871 pour s’opposer au gouvernement de Thiers jugé trop monarchiste et Bourgeois est l’évènement majeure qui témoigne de l’implication des citoyens et particulièrement des républicains dans la politique en 1870. En effet, la commune pour exprimer  son désaccord avec le gouvernement   qui situé au château de Versailles suite au siège de Paris par la Prusse, avait mis fin à la solde de la garde nationale, s’autoproclame état indépendant. Les parisiens organisent donc leurs propres élections : 229 000 votants sur 445 000 inscrits  qui font triompher l’extrême gauche. Sur les 90 sièges de l’assemblée 25 sont d’ailleurs occupés par des ouvriers , premier signe de la descente de la politique vers les masses.  Cet épisode de la Commune, bien que de courte durée car il est réprimandé par Thiers lors de la semaine sanglante   , est marquée par des mesures symboliques tel que la séparation de l’église et de l’état , Il nourrit l’espoir des républicains d’un potentiel retour au pouvoir finalement possible en en 77 face à la sécularisation de l’état et la démission de Mac Mahon , président monarchiste qui ne pouvait plus cohabiter avec une chambre à la majorité républicaine . Cette fois ci ,  c’est donc par la voie du vote et non de l’affrontement que les républicains ont obtenu le pouvoir . Comment s’organise le vote sous la IIIème république et comment les Français y participent ?

  2) l’exercice du vote favorisée par plusieurs facteurs

En effet, depuis 1870 grâce au retour du suffrage universel masculin proclamé par le gouvernement provisoire de Gambetta, les français ont eu diverses occasions de s’exprimer par le biais du vote que ce soit en élisant les  députés qui  votent les lois soit l’institution la plus influente ou en élisant leur maires. Ce n’est pas une démocratie directe mais représentative ce qui signifie que le président de la république est élu pour 7 ans  par le Congrès qui est constitué du Sénat et de la chambre des députés. Ces institutions ont à l’origine été adoptés et fixés sous Mac Mahon par Wallon afin de lui laisser le temps de rétablir la monarchie mais aussi afin de réduire la voix du peuple, cependant elles ont finalement permis l’essor des républicains en 77.

Une des particularité de ce cette manière d’exercer le vote est que celui-ci se faisait par scrutin secret, ce qui signifie que les électeurs pouvaient voter en toute confidentialité, contrairement aux élections précédentes où le vote était public et influencé par les notables

Cette mesure à été prise pour éviter les tentatives d’intimidations ou de manipulation de l’opinion comme ont pu le vivre les français sous le règne de Napoléon III qui avait instauré un suffrage universel masculin assez limité.

Cependant, afin de savoir pour qui voter, fallait-il encore que les français s’informent et s’intéressent  à l’actualité politique du pays

Pour cela, l’essor de la Presse à joué un rôle fondamental dans la vie des Français. En effet, la fin du XIXème, après la loi de 1881 sur la Presse votée par les républicains,  est marquée par une forte libéralisation du colportage des journaux, qui étaient encore sous contrôle de la censure qu début de l a République.  Certains historiens parlent même «  d’age d’or » de la Presse

En effet,  Pour lancer un journal  il suffit de le déclarer en préfecture et de procéder à son dépôt légal. Cet essor se traduit par l’atteinte de records de ventes : au début de l’année 1880, plus de 2 750 000 journaux sont imprimées et vendus

De plus, les délits de presse  sont rarement poursuivis, sont donc introduits dans les journaux gravures et caricatures.

L’essor de la Presse a donc permis une transmission des actualités dans la France de manière beaucoup plus rapide et égale. Elle a donc permis d’intégrer au sein de la France entière des débats politiques commun au pays. On peut parler de l’affaire Dreyfus , fait d’actualité qui s’est retrouvé au coeur des sujets de conversations des français et qui les à même divisé favorisant ainsi la montée du nationalisme et de l’extrême droite . Les journaux ont joué un rôle clé en couvrant l'affaire et en influençant l'opinion publique. Dans lesquels L'écrivain Émile Zola a publié son célèbre article "J'Accuse...!

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (201.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com