LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deuxième république et second empire

Dissertation : Deuxième république et second empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2024  •  Dissertation  •  558 Mots (3 Pages)  •  150 Vues

Page 1 sur 3

Après la chute du régime impérial de Napoléon Ier, la monarchie constitutionnelle est restaurée. En février 1848, la révolution parisienne des républicains et des ouvriers provoque l’abdication du roi Louis-Philippe.C’est ainsi que la IIe république est proclamée. Cependant la république démocratique et sociale voulue par les ouvriers se transforme vite en république autoritaire gouvernée par les conservateurs sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte.

Au mois de février 1848, une nouvelle révolution parisienne éclate, cette dernière entraîne la chute de la monarchie de juillet. Au pouvoir depuis 1930, le roi des francais, Louis-Philippe abdique le 24 février 1848. La république est proclamée et un gouvernement provisoire est mis en place pour assurer la transition démocratique. Les premières mesures mises en place poussent le peuple français à l’enthousiasme : La limitation du temps de travail quotidien le 2 mars 1848, la liberté totale de la presse le 4 mars 1848, le suffrage universel masculin (le nombre de français pouvant voté est multiplié par 40) le 5 mars 1848 ou encore l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848. Et des symboles républicains sont mis en place comme l’adoption du drapeau tricolore bleue, blanc, rouge qui devient le drapeau de la nation, l’enrichissement de la devise “Liberté, égalité” avec un troisième mot “Fraternité” et enfin le visage de Marianne devient celui de la république triophante. Un assemblée nationale constituante est mise en place. Les républicains radicaux perdent les premières élections et poussent les ouvriers à la révolte. C’est le début d'une désillusion, les républicains radicaux et les plus démunis se sentent trahis par un gouvernement bourgeois. Le 11 décembre 1848, les français élisent leur nouveau président : Louis-Napoléon Bonaparte. Ce dernier fait le serment de conserver les valeurs de la république démocratique. Toutefois, le Louis-Napoléon Bonaparte s’avère être un président autoritaire qui souhaite concentrer tous les pouvoirs.

Ainsi le 2 décembre 1851, il organise un coup d’etat. Tous les membres de l’opposition sont réduits au silence ou à l’exil. La république s’apparente à une dictature et le coup d’état ne déclenche pas de révolution : À Paris, les ouvriers ne font rien pour défendre la république bourgeoise conservatrice

Louis-Napoléon Bonaparte restaure le régime impérial en devenant l’empereur Napoléon III le 2 décembre 1852. Il devient de plus en plus autoritaire et met en œuvre une politique liberticide c'est-à-dire qu’il prend des mesures qui font régresser les libertés, la liberté de la presse et de la circulation sont touchées par ces nouvelles mesures. La propagande est utilisée pour glorifier Napoléon III et peu de voix s’élèvent contre lui.

À partir de 1859, l’empire entre dans une phase d’assouplissement, Napoléon III relâche la pression et redonne certaines libertés aux français qu’il leur avait enlevés. Le virage libérale que prend l’empire a d’abord des conséquences sur la vie politique, les exilés politiques sont invités à revenir et Napoléon III leur accorde l’amnistie. La libération du second empire a des répercussions sur les institutions, Napoléon rééquilibre le régime et la Constitution est modifiée. Au sommet de sa popularité, Napoléon

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com