Comment la démocratie peut-elle être protégée des menaces qu’elle encoure?
Dissertation : Comment la démocratie peut-elle être protégée des menaces qu’elle encoure?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GuiJy • 17 Juin 2023 • Dissertation • 1 486 Mots (6 Pages) • 441 Vues
Pour Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Il définit donc la démocratie comme un pouvoir du peuple un gouvernement dirigé par celui ci. La démocratie, à l'opposé de la monarchie, c'est la tyrannie de la majorité sur ses dirigeants, Albert Camus. L’Homme c’est tourné vers ce système à de nombreuses reprises mais la nature humaine elle même en sera un obstacle qui amènera parfois à sa perte. Malgré un système souhaitant une liberté et une égalité à travers la population de nombreuses faiblesses rendent la démocratie fragile. Cependant durant l’histoire, on a inventé différentes solutions pour combler aux fur et à mesure les faiblesses de la démocratie, pour protéger ce régime. En effet, la démocratie connaît des attaques multiples qui menacent le régime qu’elles soient politiques ou autres… Cette volonté d’exercer le pouvoir avec le peuple.
On peut se demander donc quels sont les dangers qui menace la démocratie et les solutions
qui existent pour résoudre ces problèmes. Comment la démocratie peut elle être protégée des menaces qu’elle encoure?
Nous verrons tous d’abord quels sont les défauts de la démocratie, par la suite les menaces
de la démocratie et pour finir nous verrons quelles sont les solutions qui permettent de maintenir cette démocratie en place.
La démocratie a réussie à se développer à travers l’histoire dans le monde entier. Cependant comme tout gouvernement la démocratie n’a cessé d’évoluer à travers le temps. Les démocraties n’ont cessé d’évoluer avec le temps : certains pays deviennent des démocraties démocratique tandis que d’autres démocraties disparaissent et se transforment en régimes autoritaires. Ce système évolutif, contrairement à la monarchie (un système autoritaire) inclut une évolution du peuple, de la pensée commune qui gouverne le pays. Cependant, « la démocratie de la police n’est pas achevée » (doc 2), qui nous démontre un manque de respect envers les citoyens. Car « si la police est, en revanche, celle du citoyen, la question des blessures qu’elle lui inflige (…) celle des doctrines qu’on lui enseigne deviennent pertinentes »La démocratie propose différentes justice et de volonté de gouverner comme par exemple à Athènes. On retrouvera en effet les débuts de la démocratie ainsi que l’ostracisme qui est un jugement durant l’Ecclesia par lequel, on bannissait pour dix ans un citoyen que sa puissance ou son mérite rendait suspect tout en conservant ses biens. Toutefois, des personnes mal intentionnées on réussi à exclure des personnes souhaitant le bien de la démocratie pour réussir leur volonté de mise en échec de la démocratie. En effet, ils pourraient l’utiliser pour effectuer des arrêts arbitraires pour mettre en place un coup d’état par exemple.
La démocratie qui est souvent vu comme le système idéal pour la population, rencontre de nombreuse difficulté à se développer par les nombreuses menaces du monde actuel. Parmi eux, les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien du monde. Ils présentent de nombreux avantages ainsi que sa part d’inconvénients qui peuvent atteindre la démocratie comme les fakes news qui nie au partage équitable et qui menacent la vérité ou bien encore les cyberattaques. Ces actions ont pour but de diffuser des fausses informations pour créer un mouvement de révolte, ou encore pour exagéré une situation soit pour fausser des chiffres tels que des votes ou des sondages. « nous avons compris que des acteurs étrangers (en dehors du pays) lançaient des campagnes coordonnées pour interférer avec le processus démocratique américain ». Et ce sont les personnes démunies d’internet qui en subiront les conséquences par manque de moyens pour vérifier les sources. Il faudrait donc surveiller et contrôler toute l’information sauf qu’aujourd’hui avec le nombre d’info qui circulent à la minute avec les réseaux sociaux est énorme. L’habitant ce doit donc de lui même prendre l’habitude de vérifier ses sources d’information qui peuvent être frauduleuses. Puisque dans notre société actuelle toute informations passe par les réseaux, un scandale basé sur une fausse information sur une personnalité politique peut vite prendre de grande ampleur mondiale et avoir de fortes conséquences sur le long terme comme influencer les votes des citoyens (dans le cas d’une élection). Les faxes news et les cyberattaques brisent totalement la conception du rôle de l’électeur et de la représentation que l’on a du citoyen dans une République. Ce vote à la base individuel est dénué d’emprise social se retrouve menacées par des réseaux sociaux présents quotidiennement dans la vie de chacun. Ainsi le nombre d’électeur va baisser par une faute de confiance dans le système qui met en évidence un manque de soutien à la démocratie et la met en danger.
Afin de maintenir la démocratie dans le pays, il existe différente manière de la
protéger. Comme les lanceurs d’alertes qui d’après la loi dite « Sapin » du 9 décembre 2016
relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie
économique crée le statue de lanceur d’alerte comme « une personne physique qui révèle
ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit (…) un préjudice
graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ». L’enjeu citoyen
...