Le rattachement de Nice de la Savoie à la France en 1860
Étude de cas : Le rattachement de Nice de la Savoie à la France en 1860. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skueyaa • 12 Mars 2023 • Étude de cas • 682 Mots (3 Pages) • 326 Vues
DIAPO 2 :
- Le comté de Nice :
De culture italienne ou plus précisément piémontaise, le port méditerranéen et son arrière-pays ont fait partie du comté de Provence avant d'être rattachés à la maison de Savoie en 1388. Le nom de comté ou comtat n'a rien à voir avec un quelconque comte mais dérive d'une racine latine qui signifie «campagne» ou «pays» et désigne une circonscription administrative
- La Savoie :
De culture francophone, elle est le foyer historique de la Maison de Savoie. Fondée au XIIe siècle par Humbert Ier aux Blanches Mains, cette dynastie a acquis peu après, par mariage, le marquisat de Turin, de l'autre côté des Alpes. Elle a dés lors tourné ses ambitions vers la plaine du Pô. C'est elle qui, au temps de Napoléon III, a relevé le projet d'une unification de l'Italie.
DIAPO 3 :
Cause de la guerre entre Autriche et Royaume de Piémont-Sardaigne :
Unification de l’Italie qui revendique des territoires Autrichiens comme Trieste, le Trentin ou encore l’Istrie. Ces territoires sont dits « terres irredentes » ce qui signifie que ces territoires sont peuples d’Italiens mais ne sont pas rattaches a leurs État. Cette guerre est donc orchestré donc par le royaume de Piémont-Sardaigne .
Le conflit est né a la promesse faite par Napoléon III au roi Victor-Emmanuel II de l’aider a faire autour de lui l’unité de l’Italie en échange de la Savoie et Nice ou d’ailleurs a l’issue de cette guerre, la Croix-Rouge a été créée par le genevois Henry Durant suite a sa visite sur le champ de bataille de Solferino d’ailleurs orchestre par Napoléon III.
DIAPO 4 :
Un accord est conclu entre Napoléon III et Cavour, les deux hommes prirent la décision de signer un traite nomme l’Entrevue de Plombières qui permettait a la France d’accorder eu royaume de Sardaigne son assistance militaire en cas de conflit l’opposant a l’empire d’Autriche. En contrepartie, la France obtiendrait le comte de Nice et le duché de Savoie.
L’Entrevue de Plombières est donc une entrevue diplomatique entre Napoléon III et Camilo Cavour, président du Conseil du royaume de Sardaigne.
DIAPO 5 :
Le 22 avril 1860, les habitants approuvent à une écrasante majorité leur rattachement à la France. À Nice, on compte 25 743 «oui», 160 «non»et 5 000 abstentions. En Savoie, 235 non et une poignée d'abstentions sur 130 000 votants.
Ces résultats montrent que les habitants s'étaient par avance résignés à leur sort, le 12 Juin 1860, les deux provinces sont alors incorporés a la France.
- Au nord des Alpes, la Savoie est divisée en deux départements : Savoie et Haute-Savoie.
- Au sud, le comté de Nice est réuni à un morceau du département du Var, avec le fleuve Var lui-même, pour former le département des Alpes-maritimes.
DIAPO 6 :
La Partie Nord du comte de Nice reste au Piémont malgré le vote favorable a l’annexion de ses habitants car Napoléon III ne veut pas priver son ami le roi Victor-Emmanuel II de ses territoires de chasse du massif de Mercantour.
Ces territoires reviendront finalement a la France en 1947 soit presque un siècle plus tard.
...