LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rattachement de Nice et la Savoie

Compte rendu : Le rattachement de Nice et la Savoie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2023  •  Compte rendu  •  339 Mots (2 Pages)  •  208 Vues

Page 1 sur 2

DM d’histoire (questions 1 à 5 page 147)

  1. Le soutient de la France s’active avec la rencontre de Plombières dans les Vosges en 1858. En s’engageant à soutenir le royaume du Piémont militairement en cas de guerre contre l’Autriche, elle obtiendrait en contrepartie le comté de Nice et le duché de Savoie.
  2.  L’article 6 du traité de Turin annonce que les habitants du Duché de Savoie et du comté de Nice qui voudraient conserver leur nationalité Sarde et donc ne pas habiter en France disposent d’un an à compter des échanges des ratifications pour déménager en Italie, munis d’une déclaration. Toutefois ils restent libres de garder leurs anciens domiciles qui restent sur le territoire désormais français.  
  3. Dans son discours du 1er avril 1860, Victor Emmanuel II, roi du Piémont met en avant un argument géographique et économique pour insister sur la facilité et la rapidité des échanges. Il se base aussi sur une proximité culturelle entre les Niçois et les Savoyards avec les Français ce qui prouverait le principe de respect des nationalités. De plus il considère que le soutient militaire de son « auguste allié » Napoléon III justifie le rattachement car la France a fait des « sacrifices ». Enfin, comme Napoléon III, le roi souhaite constater l’avis du peuple avec un referendum.
  4. Nous pouvons constater des réactions mitigés .En effet le référendum démontre un net enthousiasme pour le rattachement car il a été voté à 99%. En Savoie, cet enthousiasme se traduit par des célébrations comme à Chambéry. Cependant certains, comme le Marquis de Beauregard, entendent rester fidèles à leurs traditions et affections sardes montrant un mécontentent au rattachement.

Pour le rattachement

Contre le rattachement

Pour la France : agrandir son territoire et accroitre sa place en Europe

Les Catholiques veulent préserver les Etats du Pape

Création d’alliances militaire et diplomatiques

Fait l’objet de critiques des nationalistes italiens

Faciliter les échanges

certains souhaitent rester Sardes et continuer d’habiter en Savoie ou à Nice

Réaliser l’unité italienne ( ca débouche sur la création du Parlement à Turin)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com