Le carnaval de Nice
Mémoire : Le carnaval de Nice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexandra06360 • 1 Juillet 2014 • 356 Mots (2 Pages) • 1 301 Vues
A l’origine fête religieuse, "Carne levare, levamen", "enlève la chair" est la traduction proche du Carnaval. Il se déroule avant la période de carême, pendant les Mardi-gras. C’est la dernière fête avant une période de privation. C’est à la Belle-Epoque que le Carnaval de Nice connaît son apogée : c’est alors le plus grand Carnaval du monde. Son histoire commence pourtant en 1294, avec le séjour à NICE, du Comte de Provence Charles II, Duc d’Anjou, venu pour y passer les jours joyeux du Carnaval. Aujourd’hui, ce côté rituel a été majoritairement abandonné et le carnaval est devenu avant tout l’occasion de faire la fête et se déguiser.
Le carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-ends, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Il constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois parmi les quelque 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s'y déroulent chaque année.
Des personnes travaillent des milliers d’heures pour la réalisation, ils font d’abord dessiner et peindre le sujet, char ou grosses têtes, par un maquettiste. Puis, le sculpteur modèle les visages avec de l’argile. Ensuite, il fabrique le moule de plâtre que le carnavalier recouvre de plusieurs couches de papier découpés en petits morceaux et encollés d’une mixture de farine et d’eau chaude, pour donner le modèle définitif, en carton pâte, qu’il faudra maintenant peindre et habiller. Les couleurs utilisées sont éclatantes : rouge, vert, jaune, et des dégradés à l’infini. La mécanisation des chars est ingénieuse : cordes, ficelles, mais aussi des vérins hydrauliques sont utilisés pour animer les personnages. Malheureusement les jeunes ont de plus en plus de mal à sacrifier leur temps libre, donc les anciens laissent la relève à des professionnels.
J’ai choisi ce thème car je trouve ce sujet intéressant et très divertissant. C’est un moyen de se réunir, de s’amuser et de laisser libre cours à son imagination sans avoir peur d’être ridicule. C’est un univers de rêve qui nous fait oublier nos problèmes de tous les jours.
...