Guide Commentaire histoire lycée: Pantagruel
Guide pratique : Guide Commentaire histoire lycée: Pantagruel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemebt • 14 Octobre 2022 • Guide pratique • 342 Mots (2 Pages) • 304 Vues
Analyse de documents
Méthode T.A.N.D.I. :
Titre
Auteur
Nature
Date
Idées
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
Ce document s’intitule : Lettre de Gargantua à Pantagruel et a été écrit en 1532. L’extrait du chapitre VIII, du Livre II du roman de François Rabelais se contextualise dans le siècle de l’humanisme, un mouvement de pensée européen du XVIème siècle qui se caractérise par un retour aux textes antiques grecs et romains. Les humanistes mettent l’être humain et son bonheur au centre de leur préoccupation. Il convient toutefois de souligner qu’en 1540 l’apparition de l’imprimerie de Gutenberg contribue à la diffusion des idées humanistes. L’auteur souligne dans ce passage les savoirs ainsi que des enseignements fondamentaux tout en plaçant Dieu au centre de l’éducation. En effet l’écrivain consacre une grande place des langues, des mathématiques et des arts libéraux et place les livres de médecines et religieux soit l’enseignement de l’être humain et de son bonheur conformément à l’humanisme à la suite des savoirs fondamentaux. Dans quelle mesure peut-on dire qu’il s’agit d’un projet d’éducation humaniste ? Nous nous intéresserons donc dans un premier plan à l’éducation plaçant le savoir au cœur de l’enseignement et puis dans un second temps la même éducation qui place l’Homme et sa religion au cœur de sa formation.
Tout d’abord François Rabelais expose les langues à connaître dont « le grec […] le latin, l’hébreu pour l’écriture Sainte, le chaldéen et l’arabe » lignes 1 et 2. L’auteur exprime don par ce roman son souhait du retour de l’étude des savoirs antiques. A fortiori il énonce les « arts libéraux » soient « la géométrie, l’arithmétique et la musique » ligne 5, sans oublier « tous les domaines de l’astronomie » lignes 6 et 7. Les savoirs ont donc une place centrale dans ce texte et sont attachés Ceux-ci sont intimement liés à l’Humain, sa santé ainsi que sa foi.
François Rabelais énonce donc ainsi …
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
...