LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Histoire

Commentaire de texte : Commentaire Histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  796 Mots (4 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 4

Du XIXème au XXème siècle, l’Europe Occidentale puis des pays comme les États-Unis et le Japon connaissent une croissance économique sans précédente grâce à l’industrialisation de leur économie. Ce phénomène majeur est fondé sur des révolutions industrielles importantes qui ont entraîné la transformation de la société. Le document est une peinture de 1934, peinte par l’artiste George Grosz et nommée “Lower Manhattan” représentant la ville américaine. Comment ces révolutions industrielles se diffusent-elles et impactent-elles les villes qui se développent et comment cela se traduit-il par la montée en puissance des Etats-Unis?

La période du XVème au XIXème voit de nombreuses révolutions dans diverses domaines; dans les sciences techniques, les sciences naturelles, l'astronomie, les mathématiques, les physiques et la chimie. A la fin du XVIIIème siècle, c’est Denis Papin qui invente la machine à vapeur et James Watt qui dépose le brevet. Ensuite, d’autres machines sont créées : métier à tisser, forge, machines-outils. Toutes utilisent la vapeur comme source d’énergie. Cela déclenche la révolution industrielle. Avec ces révolutions, arrive la pollution. Le pétrole remplace le charbon avec l’apparition du moteur à explosion. Les automobiles, les trains, les bateaux nécessitent du pétrole et rejettent la fumée en polluant. La peinture le montre bien, les villes deviennent les espaces les plus pollués avec les usines et les ports qui se développent avec la société de consommation.

On entre dans une nouvelle ère industrielle marquée par des innovations techniques et technologique. Dans tous les domaines, on note des progrès: la lumière, le téléphone, la photographie, les rayons x… Les révolutions industrielles font reculer la force humaine et animale au profit de la force mécanique. Les campagnes et l’agriculture ont besoin de moins en moins de main d'oeuvre, tandis que la villes industrielles en ont besoin de plus en plus. Il y a alors un déplacement des populations vers les villes (exode rural) et les villes se développent pour accueillir plus de monde, on construit plus et plus haut. On atteint alors de fortes concentrations de population sur des petits espaces. Le fer et le verre sont les nouveaux matériaux utilisés, les villes deviennent plus haute et plus lumineuse comme on le voit dans la peinture. Un exemple est l’Empire State Building à Manhattan, un gratte-ciel qui mesure 381 mètres et compte 102 étages.

L’ouverture au monde, la mondialisation est un phénomène ancien qui s’amplifie du XVème au XIXème siècle avec le développement des transports maritimes. Cela se développe énormément avec les révolutions industrielles, au départ avec la machine à vapeur et ensuite avec le pétrole. Les océans ne sont plus des obstacles et on déplace les marchandises d’un pays à l’autre. C’est aux Etats-Unis que vont être inventés les nouveaux produits de consommation qui vont être diffusés dans le monde entier, particulièrement les produits électroménagers. Se met alors en place un marché d'échanges qui s'autorégule. C’est une économie nouvelle qui se met en place, avec les flux, les échanges, les circulations et les mobilités. Comme on le voit dans la peinture, les navires qui arrivent deviennent de plus en plus grands pour transporter plus et

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com