Les conférences de l'après SGM
Chronologie : Les conférences de l'après SGM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imade Tayebi • 27 Janvier 2019 • Chronologie • 381 Mots (2 Pages) • 467 Vues
1941 : Charte de l’Atlantique.
1943 : Conférence du Caire, réunissant chacun des États-Unis, Royaume-Uni et la Chine, porta sur la lutte contre l’Empire du Japon et sur le nouvel ordre des puissances en Asie.
1943 (28 Novembre au 2 Décembre) : Conférence de Téhéran (États-Unis, Royaume-Uni et l’URSS), fut la première rencontre à Iran réunissant Roosevelt, Churchill et Staline. Deux décisions militaires et une politique y furent prises :
- L’organisation d’un débarquement en Normandie en Juin 1944.
- Le rejet du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans par Roosevelt et Staline.
- Le démembrement de l’Allemagne et un partage de l’Europe en zones d’influence, ainsi que le déplacement de la Pologne vers l’ouest.
1944 (21 Août au 7 Octobre) : Conférence de Dumbarton Oaks (États-Unis, Royaume-Uni, l’URSS et la Chine) à la villa de Dumbarton Oaks à Washington D.C., jetant les bases à l’Organisations des Nations Unies (ONU).
1945 (4 au 11 Février) : Conférence de Yalta (États-Unis, Royaume-Uni et l’URSS) à la Crimée et porta sur :
- Les conditions de capitulation de l’Allemagne.
- Le sort de l’Europe après la défaite du Troisième Reich.
- Garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire.
- Sur des problèmes de frontières (l’URSS conserva la partie orientale de la Pologne tandis que celle-ci s’étendait vers l’ouest).
- L’intervention de l’URSS dans le conflit contre le Japon.
1945 (17 Juillet au 2 Août) : Conférence de Postdam (États-Unis, Royaume-Uni et l’URSS) à Postdam à l’ouest de Berlin porta sur :
- La signature d’un ultimatum à l’empire du Japon.
- Le désarmement de l’Allemagne, sa dénazification et sa démocratisation ainsi que le jugement des criminels.
- L’alliance de l’URSS aux occidentaux afin de capituler le Japon.
- Le refus des occidentaux à Staline d’un mandat sur la Libye.
1945 (25 Avril au 26 Juin) : Conférence de San Francisco regroupant 50 pays où la signature de la Charte des Nations Unies.
1945 (28 Novembre 1945 au 1 Octobre 1946) : Procès de Nuremberg se déroulant devant le tribunal militaire international composé de représentants des États-Unis, l’URSS, Royaume-Uni et la France au palais de justice de Nuremberg. Il concerna 24 hauts responsables politiques, militaires et économique du troisième Reich sui sont exécutés le 16 Octobre, ainsi que 4 organisations nationales-socialistes qui se sont déclarées criminelles : la NSDAP, la SD, la SS et la GESTAPO.
...