Après la 2nd guerre mondiale
Compte Rendu : Après la 2nd guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calistalola • 3 Novembre 2012 • 487 Mots (2 Pages) • 1 143 Vues
Après une période d’attente (la “drôle de guerre”), l’attaque allemande est déclenchée le 10 mai 1940. Les armées françaises sont alors submergées par l'invasion nazie. Le 22 juin 1940 l’armistice est signée.
La France est alors divisée en 2 zones la zone dite occupée (sous régime nazi) et la zone dite libre (sous régime de Vichy). Le maréchal Pétain est nommé le 16 juin 1940 comme président du Conseil. Le Maréchal Pétain entreprend une “Révolution Nationale” avec pour devise : «Travail, Famille, Patrie». Ce régime est antidémocratique, anticommuniste, antiparlementaire et antisémite (statut des juifs d’octobre 1940; rafle du Vélodrome d’Hiver du 16 juillet 1942). Pétain engage officiellement, par son discours radiodiffusé du 30 Octobre 1940, le régime de Vichy dans la collaboration suite à l'entrevue de Montoire du 24 Octobre 1940, durant laquelle il rencontra Hitler.
La vie des Français a d'abord été marquée par les pénuries. Les problèmes de ravitaillement touchent rapidement les magasins français qui manquent de tout. Face à ces difficultés de la vie quotidienne, le gouvernement instaure les tickets d'alimentation avec lesquels on pouvait se procurer des produits de premières nécessités alimentaires (pain, viande, poisson, sucre, matières grasses, etc.) ou non-alimentaires (produits ménagers, vêtements, etc.). Même le tabac et le vin furent rationnés. Les produits tels que le sucre ou le café par des ersatz. Cependant, certains français tiraient parti du marché noir pour vendre des aliments sans tickets mais à des prix très élevés. Les Français étaient obligés de franchir la Ligne de démarcation, soit de façon officielle grâce à un Ausweis ou soit clandestinement. Les nazis avaient mis en place un couvre feu qui interdisaient aux Français de sortir de chez eux la nuit. Le STO (Service du Travail Obligatoire) permit aux nazis de contenter leurs besoins de main-d'œuvre.
Le 18 Juin 1940, le Général De Gaulle se prépare à parler au peuple français à la Radio de Londres,la BBC. Ce jour-là, il appelle les Français à la résistance, il les invite à le rejoindre à Londres. Petit à petit, en France, tous les jeunes refusant le STO rentrent dans les maquis ; ce sont des groupes cachés en montagnes, en forêts … qui s'opposent par contact direct à l'occupation nazie. La résistance a consisté en des actions de renseignement, de sabotage ou des opérations militaires contre les troupes d'occupation. Mais elle peut aussi consister a des aspects plus civils et non-violents, comme la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l'organisation de grèves et de manifestations … Mais la résistance comporte des risques si la Gestapo attrape des résistants elle va les torturés jusqu'à ce qu'il parle. Si il ne parle pas ils sont déportés dans les camps sous les abréviations NN (Nacht und Nebel : Nuit et Brouillard ) ils n'ont plus aucun contact avec qui que ce soit ou ils sont tout simplement exécutés.
Un choix s'impose choisir entre la collaboration de Pétain ou le combat de De Gaulle.
...