La reconquête des Alliés
Résumé : La reconquête des Alliés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloesss • 29 Octobre 2021 • Résumé • 360 Mots (2 Pages) • 681 Vues
La reconquête des Alliés
En Novembre 1942, l’Axe occupe une grande partie du territoire européen dont la France, le nord de l’Italie, la Norvège et les pays de l’Est de l’Europe. À cette époque-là, la limite du « Grand Reich » entouraient l’Allemagne, l’Alsace, l’Autriche, et l’Ouest de la Pologne en intégrant sa capitale, Varsovie. Il y a eu peu de pays qui n’ont participer pas à cette seconde guerre mondiale comme la suisse, la Suède, l’Espagne, l’Irlande et la Turquie.
La reconquête de l’Europe par les Alliés à débuté lorsque la bataille de Stalingrad à été remporté par les Alliés en février 1943, puis la bataille de Koursk en juillet 1943. Pendant ce temps-là, les Alliés libèrent les territoires d’Afrique du Nord en remportant en novembre 1942, la bataille à El Alamein. Les alliés mettent en place des offensives stratégiques dont le débarquement en Afrique du Nord le 8 novembre 1942.
En juillet 1943, les alliés libèrent la Sicile puis l’Italie du Sud en septembre 1943.
Le 6 juin 1944, les alliés d’Amérique débarquent sur cinq plages de Normandie (Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach).
Le 15 août 1944, ils débarquent en Provence. Par la suite, ces deux débarquements permettent de libérer la France qui se trouve sous l’occupation Allemande. Ce qui permet une insurrection à Paris et sa libération du territoire français en août 1944.
Les alliés continueront en 1944 à libérer l’Est de la Pologne, la Hongrie ainsi que la Roumanie où il y à également eu une insurrection dans chaque pays cité qui ont été un franc succès. Malheureusement, les alliés n’ont pas réussi à libérer l’Ouest de la Pologne ainsi que sa capitale, là-bas l’insurrection à échoué en octobre 1944.
Le 8 mai 1945, il y a la victoire des alliés annonçant la fin de cette guerre qui à duré 6 ans. Certains pays sont toujours sous l’occupation de l’Axe telle que, la Norvège et une petite partie de l’Allemagne et de l’Autriche.
Les offensives de alliés ont été nombreuses en Europe, leur emplacement stratégiques ont permis aux alliés de remporter cette guerre, malgré les début difficiles de 1939 à 1942.
...