Le progrès ennemi ou allié des Hommes ?
Cours : Le progrès ennemi ou allié des Hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdkoaje • 1 Mai 2022 • Cours • 584 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Le progrès, ennemi ou allié des Hommes ?
Dans ce monde où la course à l’évolution est de plus en plus vive, les inventions fleurissent aux quatre coins du monde, visant la perfection et s’avisant de rendre le monde imperméable à ses faiblesses. Les Hommes ne cessent de chercher, d’inventer, de créer, d’abord dans le but d’améliorer leurs conditions de vies, comme avec le développement des armes, de la technique et des réseaux de transport, de l’industrie pharmaceutique et médicale, etc. C’est en partie grâce à cette société capitalisme qui encourage le progrès et l’évolution que nous pouvons vivre dans un confort optimal. Par exemple, les progrès de la médecine ont permis de guérir des personnes atteintes de maladies graves ou mortelles, de prévenir ou de répondre à des épidémies en limitant les pertes humaines, de permettre à des personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes de marcher à nouveau. Certains scientifiques s’intéressent même à l’infranchissable : la mort, et tentent de la repousser. Le progrès en est donc à son âge d’or. Mais devons-nous continuer ? Jusqu’où sommes-nous capable d’aller ?
En effet, le progrès dans toute sa complexité et sa splendeur invoque deux problèmes sous-jacents. D’une part, ces inventions qui se vantent de rendre la vie meilleure ne sont accessibles que par une minorité de personnes, privilégiées, souvent les plus riches du globe. C’est le cas par exemple de certains traitements contre le cancer qui se monnayent une fortune et obligent certaines familles à s’endetter pour sauver un proche. D’autre part, cette volonté de surpasser toujours les limites naturelles de l’Homme (vivre de plus en plus vieux, voyager à travers l’espace, maîtriser et dominer la nature) porte des conséquences qui vont à l’encontre du bon fonctionnement de ce monde.
En voulant améliorer notre qualité de vie toujours plus et coûte que coûte, nous en venons à saccager notre planète, notre paix et notre santé. Comme le disait Charles Kettering, ingénieur et inventeur américain, « Les problèmes sont le prix du progrès ». L’entrepreneur Elon Musk incarne l’exemple de cette course effrénée vers un progrès sans fondement avec sa fusée capable de transporter des touristes dans l’espace. Ce voyage, extrêmement couteux en énergie et immensément polluant pour aller nulle part montre jusqu’où notre envie de grandeur et de puissance peut nous mener.
Ainsi pour conclure, je trouve qu’il est important de trouver la juste mesure entre le progrès nécessaire à notre vie, qui est en adéquation avec la nature, et le progrès excessif qui relève plus du caprice et qui peut nuire, à terme, à la survie même de notre espèce. Restons donc humble et progressons sans excès. Car comme le disait Barack Obama : “If you’re walking down the right path and you’re willing to keep walking, eventually you’ll make progress.”
is an entrepreneur, investor, and business magnate.
Human has always invented, created and evolved to survive and improve their living conditions. From the development of weapons and transport, to the constant scientific progress in the medical field, humanity has always tried to push back the limits of progress. But how far are we capable to go?
Nous avons en effet fait des progrès incroyables permettant à l’homme de vivre mieux, de vivre plus longtemps. Nous sommes par exemple en mesure de stopper des épidémies comme la Peste grâce aux vaccins, de guérir des maladies incurables comme le cancer, d’augmenter considérablement notre espérance de vie, mais l’homme reste irrémédiablement mortel. Limite infranchissable, cela n’empêche pas certains de s’y intéresser et de tenter de la contourner.
...