Innocent étude de cas
Chronologie : Innocent étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar necrix • 30 Avril 2020 • Chronologie • 2 049 Mots (9 Pages) • 1 614 Vues
[pic 1][pic 2]
ETUDE DE CAS
INNOCENT
Juliette Thuilleaux
Auriane Delaunay
Mina Zidane
Alan L’Elha
ETUDE DE CAS : INNOCENT
- A) L’analyse pestel
L’entreprise Innocent France est une SAS qui à pour activité le commerce de gros de boissons, plus précisément de smoothies. Son siège social est situé à Paris, Monsieur BALON Adam est le président de l’entreprise et elle réalise un chiffre d’affaires de 9 630 000€ en 2008.
On remarque également qu’Innocent est l’entreprise qui a commercialisé les premiers smoothies en Amérique. Aujourd’hui Innocent France est le leader européen sur le marché.
Malgré cela les ventes stagne de manière inquiétante en France les dirigeant remettent donc en question l’orientation marketing de l’entreprise.
Afin de répondre à leurs attentes nous allons effectuer dans un premier temps une étude de l’environnement de l’entreprise et des produits de substitution, puis nous formulerons des recommandations marketing pour les facteurs d’innovation, de santé et de prix.
Ensuite dans la deuxième partie nous allons effectuer une étude de la segmentation suivie d’une carte perceptuelle pour établir le positionnement de la marque, ce qui nous permettra de réfléchir à de nouveaux critères de différenciation afin de toucher une nouvelle cible
Pour finir nous donnerons des pistes commerciales afin de mener à bien le repositionnement de l’entreprise.
Afin de débuter un smoothie est « une boisson onctueuse à base de fruits mixés où on peut rajouter du lait ou du yaourt à la guise du fabricant ».
- Environnement : menaces et opportunités
Pour commencer nous allons établir une étude de l’environnement, nous commencerons par le microenvironnement puis nous passerons au macro-environnement.
En ce qui concerne le microenvironnement on constate pour opportunités
L’entreprise bénéficie d’une clientèle urbaine et pressée adepte du snacking mais qui fait tout de même attention à son alimentation.
Le fait que les produits soit disponible en grand format et en format pour enfant en grande surface à développer une clientèle plus large comme les familles par exemple.
La concurrence qui a commencé à commercialiser les smoothies en grande surface a permis de faire connaître ce produit au grand public.
Comme menaces au niveau macro-environnement on remarque que la concurrence est rude puisque Tropicana, Immedia et Michel et Augustin font également parti du marché du smoothie mais aussi les marques distributeurs de la plus part des supermarchés comme par exemple Carrefour et Casino, cette concurrence est qualifié de « féroce et grandissante ».
En effet Tropicana après avoir lancer sa gamme depuis seulement 4 mois raflait plus de 50 % du marché, Coca Cola à également investi 33 millions d’euros sur ce marché.
L’arrivée de cette concurrence a fait passer la distribution haut de gamme bobo aux grandes surfaces.
Pour le macroenvironnement de l’entreprise on remarque comme opportunités que le smoothie est un véritable créneau commercial, c’est un « buisness juteux » mais aussi que c’est un produit garant de bonne santé qui apporte du plaisir au consommateur.
Sur le plan écologique Innocent se démarque en ne produisant que des bouteilles 100 % à base de PET recyclé. Également sur le plan social grâce à sa fondation Innocent à qui elle reverse 10 % de ses profits.
Il y a une véritable opportunité sur ce marché, c’est le fait que cette boisson ne possède pas de définition légale et donc le fabricant est libre d’adapter la recette à sa guise. Aussi on remarque que ce marché connaît une croissance en valeur spectaculaire qui est dû à son prix plutôt élevé.
Les smoothies représentaient 11 % des ventes de jus de fruits en 2008.
La texture du smoothie est unique et attire la curiosité du consommateur.
Le smoothie bénéficie d’une image d’un produit sain et naturel mais aussi bon pour la santé.
Sur le plan politique il est dit que ce produit « apporte une réponse au discours du ministère de la santé » en ce qui concerne les cinq fruits et légumes par jour.
Afin d’établir les menaces de ce macro-environnement on remarque que le smoothie est une boisson très souvent cher et donc pas accessible à tous.
Également le fait que la composition du smoothie ne soit pas réglementé risque de poser problème au développement du produit puisque tous les produits même les moins sains bénéficie d’une image de « naturel » et de « bon pour la santé » grâce à l’appellation « smoothie ».
Le prix du smoothie est de plus en plus à la baisse ce qui oblige les marques haut de gamme à revoir leurs coups de production.
L’un des trois éléments d’analyse que nous avons retenue est l’aspect santé et diététique du produit.
En effet, c’est un facteur qui joue son importance sur un produit comme le smoothie qui possède une image plutôt saine.
On remarque donc que c’est un véritable potentiel en France car les français ne consomment pas assez de fruits du moins pas la quantité que le ministère de la santé nous conseil (cinq fruits et légumes par jours).
Également le smoothie est un produit qui est au départ destiné aux surfeurs et autres sportifs c’est pourquoi l’aspect diététique est si important.
Ce facteur constituerait une différenciation par rapport à la concurrence grâce au fait qu’il existe certaines marques (surtout les marques distributeurs) qui produisent des smoothies qui ne sont pas vraiment naturel ou bon pour la santé. L’entreprise peut également jouer sur cet aspect de diététique en réalisant des smoothies naturel et énergétique à la fois comme par exemple le « Radical Boots » de Wanna Juice qui est enrichi au ginseng. Elle pourrait aussi proposé un smoothie avec des bienfait comme un smoothie « minceur » ou un smoothie « detox » qui aurait moins de calories que ceux des concurrents, ce concept apporterait une image de marque plus centrée vers la santé à Innocent.
...