Évaluer le rôle de Mikhaïl Gorbatchev dans la fin de la guerre froide
GUERRE FROIDE = un état de conflits et de conflits constants, de suspicion et de méfiance, d'antagonisme et d'hostilité entretenus et perpétués sans confrontation armée directe entre les adversaires, soft power.
→ Walter Lippmann fut le premier à inventer le terme "guerre froide" décrire la tension et le conflit dans les relations bilatérales entre les États-Unis et l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ;
Pré-thèse : Gorbatchev voulait réformer radicalement la manière dont l'URSS était gouvernée, fonctionnait et coopérait avec les pays étrangers. La croissance du nationalismeet les faiblesses de l'économie ont prévalu à l'effondrement de l'URSS. La décision de Gorbatchev d'assouplir le contrôle sur les pays d'Europe de l'Est les a rendus plus indépendants. Ce qui a ainsi conduit à un élan démocratique qui a provoqué l'effondrement du mur de Berlin en novembre 1989, puis le renversement du régime communiste dans toute l'Europe de l'Est.
Politique | Économique |
Nouvelle pensée politique.
→ Traité sur la force nucléaire à portée intermédiaire (INF) de 1987 - Suppression des missiles nucléaires en Europe, réduisant ainsi la menace de précipitations en Occident ce qui a apaisé sa relation avec les États-Unis + pour éviter une nouvelle course aux armements qui serait fatale à l'économie de l'Union soviétique.
→ Rompre avec la doctrine de Brejnev ( = Croissance du nationalisme) - Il a permis aux élites politiques centrales européennes et occidentales de transformer leur régime politique sans crainte d'une intervention soviétique.
- Retrait des troupes des territoires des alliés du Pacte de Varsovie de l'URSS.
- A permis aux pays de rejeter le régime communiste, ce qui a finalement conduit à l'effondrement du communisme⇒ les pays se sont alliés aux démocraties ( par exemple, l' Allemagne de l'Est le 9 novembre 1989, chute du mur du Berlin)
- Rejet des idées expansionnistes, plus de concurrence avec l'influence idéologique et politique des États-Unis (= réduire les tensions entre les deux superpuissances)
→ GLASNOST ('ouverture') - Politique ouverte en Union soviétique où les gens pouvaient exprimer librement leurs opinions concernant le régime politique
- Reconnaître publiquement les problèmes sociaux et économiques de la nation et permettre une discussion ouverte .
- A démasqué la distorsion fasciste dans les statistiques officielles soviétiques au public (par exemple, le massacre de Katyn)
- En conséquence, les gens sont devenus plus conscients des problèmes du communisme + un moyen de montrer aux puissances occidentales (+ États-Unis) qu'il allait vraiment changer/démocratiser : « preuve de bonne volonté »
→ Perestroïka
- Déviation des politiques politiques traditionnelles = elle a érodé le fondement sur lequel reposait l'autorité du Kremlin, réduisant ainsi le pouvoir communiste.
- Cette politique n'était ni démocratique ni trop communiste, l'image de Mickhael Gorbatchev était coincée entre les «durs traditionnels » et les « radicaux révolutionnaires » = elle a conduit à un « coup d'État » contre lui, qui a souligné l'instabilité du gouvernement communiste.
- MG a été obligé de céder la place à ELTSINE, dont l'idéologie et la politique démocratique ( son objectif principal était de remplacer l'URSS par des États indépendants) ont conduit l'URSS à sa dissolution définitive en 1991, donc à la fin de la GUERRE FROIDE.
|
traditionnel système économique - La loi sur les entreprises d'État
- La loi sur les coopératives
→ Perestroïka - Gorbatchev visait à décentraliser l'activité économique et à ouvrir l'économie au commerce extérieur car voulait rétablir l'influence de l'URSS pour regagner la confiance de la population
- mouvement politique pour la réforme au sein du PCUS (1985-1991)
- Visait à augmenter les incitations et la productivité du travail = Échec car l'incitation était considérée comme une forme de pacification
- En 1989, lorsque la crise économique s'est développée, les gens ont réalisé les défauts du système soviétique centralisé : Le secteur avait fourni de la nourriture à bas prix grâce à des décennies de fortes subventions gouvernementales. Avec les nouvelles politiques, ils ont été facturés à des prix plus élevés sur le marché, des prix que de nombreux Soviétiques ne pouvaient pas se permettre
- = Dépenses gouvernementales La dette soviétique a énormément augmenté + Poussée par les travailleurs pour des salaires plus élevés → a conduit à une inflation dangereuse = Les gens ont compris que le communisme ne pouvait pas fournir tout les besoins
- Il y a eu une 9 % de la production de pétrole, de 12 %de la production de tracteurs et d'acier et, à l'été 1991, l'URSS était effectivement en faillite.
|