De nouvelles conflictualirés depuis la fin de la Guerre Froide
Cours : De nouvelles conflictualirés depuis la fin de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dodomoufle • 17 Avril 2017 • Cours • 392 Mots (2 Pages) • 831 Vues
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide
I) Échec d'un nouvel ordre mondial
A) Le triomphe de l'Amérique ?
Dès 1990, que les USA font la démonstration de leur toute puissance et l'occasion leur en est donnée par l'invasion par les troupes irakiennes du Koweït.
Les USA s'érigent en défenseur du droit, ils saisissent le conseil de sécurité de l'ONU qui autorise le retour à la force contre l'agresseur irakien. C'est le premier conflit d'après guerre froide. Au moins de 4 mois, l'opération « tempête du désert » est un succès et le Koweït est libéré.
Les USA qui ont été les plus impliqués militairement et la coalition était dirigé sous commandement américain. Les américains ont désormais l'image de gendarme du monde et sont désormais en position de seule super puissance.
Le président américain Bush définit le principe d'un nouvel ordre mondial qui est une vision optimiste prévoyant une ère avec disparition du totalitarisme dans le monde, paix pour le monde et le respect du droit des hommes.
B) Années 1990 : la décennie des illusions d'un monde sans guerre
1) Résurgence des nationalismes et paix impossible
La fin de la Guerre froide s'accompagne d'un brutal retour des nationalistes et des séparatistes générateur de guerre sanglante. L'unité yougoslave et laisse place à un conflit meurtrier de 1992 à 1995 en plein cœur de l'Europe. Il est marqué par des pratiques criminelles de purifications ethniques. La ville martyre a été la capitale de Bosnie : Sarajevo. Les européens ayant été capable de trouver une solution, ceux sont eux qui trouvent une fin à cette guerre avec en 1995 la paix de Dayton. La Tchécoslovaquie a connu une révolution de velours et à donner lieu à la République Tchèque et la Slovaquie. Les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale connaissent la pauvreté des pouvoirs autoritaires et sont souvent des poudrières. L'Afrique subsaharienne est aussi victime de guerres civiles en 1994 par exemple au Rwanda se produit un génocide.
La fin de la Guerre froide s'accompagne de guerres multiples au lieu d'un monde de paix et de coopération. Dans la plupart de ces conflits, les populations ont été les premières victimes.
...