Nouvel ordre mondial entre 1945 et 1947.
Dissertation : Nouvel ordre mondial entre 1945 et 1947.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leexe • 6 Décembre 2021 • Dissertation • 920 Mots (4 Pages) • 1 236 Vues
Peut-on parler d'un nouvel ordre mondial entre 1945 et 1947?
Le monde en 1945 : l’espoir d’un nouvel ordre international. → Comment reconstruire un nouvel ordre international après le conflit ?
A. Un monde meurtri par six années de conflit
• Un monde en ruines
• Le conflit le plus meurtrier de l’histoire
• Le traumatisme des consciences
RAPPELS
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde est meurtri par ses six années de conflit. C’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire. Les bilans, qu’ils soient humains ou matériels, sont très lourds. Plus de 60 millions de morts, dont environ 20 millions en URSS. Le bilan moral est lui aussi catastrophique, cette guerre industrielle était aussi une guerre d'anéantissement. La politique génocidaire nazie a coûté la vie à environ 6 millions de juifs, soit près de 40% des juifs du monde. C’est la première fois que le nombre de civils tués est supérieur à celui des militaires. La Seconde Guerre mondiale a aussi eu comme conséquence un déplacement des populations. En effet, des millions de déportés, prisonniers et travailleurs forcés rentrent chez eux à la fin du conflit. Les transferts de population s’accentuent avec la mise en place de nouvelles frontières. L’Europe n’est pas épargnée, environ la moitié des victimes s’y trouvent. La France compte environ 600 000 morts, le Royaume-Uni 410 000. Les pays les plus touchés sont l’URSS, la Chine, la Pologne, l’Allemagne, et le Japon. Les destructions matérielles sont pour la plupart dues aux armes modernes et aux bombardements (Hiroshima/Nagasaki). Des millions de bâtiments sont touchés, les récoltes sont insuffisantes pour nourrir les populations, de nombreuses villes d’Europe sont touchées. La guerre, qu’on peut caractériser de totale, a heurté les populations plus que jamais auparavant. Le génocide, l’utilisation des bombes atommiques ou encore le redessinement des frontières ont marqués les esprits. De plus, partout des actes de vengeance et de règlements de compte ont lieu.
En conclusion, après la libération des camps par les Soviétiques, les Britanniques et les Américains, les nombreuses famines, les champs de ruines, et les déchirements de l'Après-Guerre, le monde est plus que déséquilibré et nécessite la prise de nouvelles mesures pour se reconstruire.
B. Un nouvel ordre politique
La notion de crime contre l'humanité est ainsi créée en 1945 et apparaît dans la Charte de Londres. Elle permet donc, grâce au droit international, de punir les responsables des actes commis pendant la guerre. Les principaux dignitaires nazis et japonais sont jugés lors de grands procès. Le procès de Nuremberg a ainsi permis de juger 24 responsables nazis et de condamner à mort 12 de ces criminels, du 20 novembre 1945 au 1er Octobre 1946.
Le procès de Tokyo commence en 1946, et permet le jugement de vingt-huit chefs militaires et politiques japonais dont sept sont condamnés à mort. Les débats sont fortement médiatisés. Le procès jette les bases de la justice actuelle : quatre chefs
d’accusation
...