Manifeste du parti communiste
Dissertation : Manifeste du parti communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goudou39 • 14 Février 2017 • Dissertation • 1 575 Mots (7 Pages) • 1 632 Vues
Bibliographie:
1-Instrument de travail
-Cours de Mr Bourgoud
-ECHAUDEMAISON Claude-Danièle, Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Nathan, mai 2014, 575 pages.
-Dictionnaire Larousse
-CHÂTELET François, DUHAMEL Olivier & PISIER Evelyne, Dictionnaire des oeuvres politiques, Quadrige, Septembre 2001, 1240 pages.
2- Ouvrages généraux
-U.BELLAGAMBA, K.DEHARBE,M.ORTOLANI & L.REVERSO, studyrama, panorama du droit
3- Sitographie:
-https://questiondeconomie.wordpress.com/2013/08/02/resume-du-manifeste-du-parti-communiste-de-marx-et-engels/
-http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/37_fr.pdf
« De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins. », tel est la célèbre phrase de Karl Marx qui transcrit une grande idée du communisme.
Marx est un théoricien et militant socialiste Allemand né en 1818 et mort en 1883. A la foi philosophe sociologue et économiste, sa pensée profondément a marqué la scène politique et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècle.
Engels quant à lui, est un philosophe Allemand, né d’une famille d’industriels Allemands ayant fait fortune dans le textile.
Tout deux, ce rencontrent à Paris et collaborent ensemble. En 1845 Marx s’installe à Bruxelles car il est expulsé de Paris pour ses idées révolutionnaires. Plus tard Engels le rejoindra et ensemble ils créeront le manifeste du parti communiste en 1848 publié anonymement, à la demande d’une organisation clandestine: « la ligue des Communistes » qu’ils rejoignent auparavant.
Que transcrit le manifeste du parti communiste ?
Dans un premier temps nous verrons qu’il développe la vision spécifique de la sociologie de Marx et Engels et dans un second temps qu’il poursuit un but.
I/La vision spécifique de la sociologie de Marx et Engels
C’est un véritable raisonnement sociologique que nous livrent Marx et Engels qui est basé sur le matérialisme dialectique ou historique ainsi qu’un véritable modèle révolutionnaire.
B/ Le matérialisme dialectique
Ce terme de matérialisme dialectique n’est pas attribué à Marx mais un ouvrier Allemand, Joseph Dietzgen. Il sera employé plus tard, à la suite du décès de Marx par Engels.
Il s’agit d’une science de l’histoire qui s’appuie sur plusieurs observations, thèses, antithèses et synthèses.
Tout d’abord selon Marx, l’idée ne commande pas le processus dialectique mais c’est les phénomènes économiques et matériels qui s’en chargent.
Celui-ci n’étudie par la sociologie comme une suite de société qui se succède mais comme une suite de rapport de production qui se succède. Il énonce d’ailleurs que: « jeter les bases d’une science de l’histoire, non pas dans le sens d’une succession des sociétés humaines mais dans le sens d’une succession des modes de productions révolus et ceux à paraitre »
Selon Marx et son compagnon, chaque époque se caractérise par un mode de production, une structure sociale qui donne naissance à une organisation politique.
Cette structure sociale est formée de classe sociale. Selon lui, forment une classe, les individus qui occupent la même place dans les rapport sociaux de production; propriétaires ou non des instruments de production et qui prennent conscience qu’il vivent dans les mêmes conditions économiques, ce qui les emmènent à ce mobiliser.
Il observe que l’économie a une importance fondamentale pour les individus qui leurs donne une identité. En effet selon lui ce n’est pas le métier ou la religion qui créé des groupes de référence, des catégories auquel l’individu se compare et rapporte, mais bien la classe sociale.
B/ L’historicisme
Marx fonde également son analyse sur une vision de l’évolution de l’histoire.
En effet, il observe que dans l’histoire il y a toujours une classe sociale dominante, possédante et une classe sociale plus inférieur, exploitée. Cependant dans une première phase de l’histoire humaine, il relève qu’il y avait bien une forme de « communisme primitif ». Il n’y avait pas de propriété individuelle, seulement des propriété collectives des choses. Ainsi l’ordre économique et politique étaient confondu. Par la suite les individus ont eu accès à la possession individuelle. Ils demandent donc et obtiennent la garantie de la possession individuelle des choses. L’autorité politique, le chef de clan garantissant ainsi la propriété privée entrainera une séparation entre l’Etat et la société civile. Depuis cela le système capitaliste s’est imposé et avec lui, toutes les contradictions nées de l’inégale accès aux richesses.
En effet, les deux classes, opposées de par l’inégal partage des richesses et accès aux structures vont d’après sa réflexion entrainer une évolution des modes de productions, qui accroissent la production elle-même et donc le profit. Cette évolution entrainera par la suite avec elle une évolution des organisations institutionnelles jusqu’à l’évolution ultime, fataliste, qui est le retour à la propriété collective des choses.
Ainsi, si la révolution française de 1789 à eu lieu, c’est car les modes de production ont créé une nouvelle classe dominante, la bourgeoisie. Ce même phénomène semble pour lui se produire à nouveau, au milieu du XIVe siècle à l’heure d’une évolution majeure, le passage vers le capitalisme de grandes firmes, de la 1ère internationalisation, c’est ce qu’il retranscrit dans l’extrait étudié.
...