Le parti communiste chinois
Commentaire de texte : Le parti communiste chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludovica Gualandi • 12 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 3 504 Mots (15 Pages) • 840 Vues
L’article que j’ai choisit qui porte comme titre ‘’le trou noir du parti communiste chinois’’ a été écrit par l’ économiste Dominique de Rambures, et tiré par la revue ‘’le Débat ’’ fondée au début des années 80. Les raisons pour lesquelles j’ai choisit cet article plutôt qu’un autre ne sont pas totalement définies. La première motivation que m’a pousse dans mon choix est le fait que le Parti Communiste Chinois avait et conserve encore aujourd’hui autour de lui une aire de mystère qui ne rend pas totalement compréhensible aux yeux d’un étudiant, plutôt que d’un adulte, politicien ou économiste, les raisons de son agir et de son existence. Le titre est un autre facteur qui m’a inspire dans mon choix: il laisse entendre que, quelque part, ce Parti super puissant doit avoir de faiblesses. J’ espérait obtenir, avec la lecture de cet article qui ne s’ arrête pas seulement à la simple lecture du texte mais aussi a sa compréhension, assimilation et au commentaire qu’on puisse en faire ( et donc qui prévoit une certaine réflexion) un cadre plus claire de la situation chinoise à tous les niveaux, puisque le Parti est omniprésent dans tous les domaines de la communauté chinoise.
Le Parti Communiste Chinois est considéré comme un énigme: il peut pas être un parti politique puisque il est le seul et unique, il se confond et il gouverne au même niveau que l’ État. Même si son nom dirait le contraire, ce parti n’a presque aucune caractéristique du communisme: en Chine économie est celle des marches, y existent encore des profondes inégalités et le parti est compose principalement par le riches, les élites, les stars.. Ce qui donne premièrement légitimité au parti est le taux de croissance que économie chinoise a vécu. Mais ce taux, jusqu’à maintenait très élevé, est un ‘’taux de rattrapage qui tôt ou tard reviendra à la normalité (il est déjà décroissant: 10% en 2007, possible 2,5% en 2020). D’autres sources sont à la base de la légitimité conféré au PCC: la pensée traditionnelle chinoise, concrète par nature, qui pousse a suivre la raison des choses, le marxisme-léninisme et le nationalisme.
Pour ce qui concerne la pensée traditionnelle chinoise le PCC reprend le Confucianisme, une forme d’humanisme comme idéologie et les techniques gouvernementales des légistes tournées vers l’absolutisme. Les valeurs du confucianisme de gouverner selon les rites et les vertus telles que l’ honnête, la loyauté et l’exercice des rites dans le respect des lois, conviennent au PCC et pour cela reprise. Le doctrine légiste de sa part voit l’homme comme un loup pour l’homme mené par ses instincts: pour éviter toute sorte de ‘’guerre entre loups’’ la loi est tellement sévère qu’elle est appliqué et obéît de manière naturelle. De cette manière la société se gouverne seule, sans le besoin de l’intervention du monarque. Dans le système légiste la seule source de la loi est le système centrale, et donc dans notre cas au PCC. L’ensemble de l’appareil judiciaire appartient à l’ état et au PCC. Les peines imposes sont très dures, puisque elles sont pas à la mesure de la faute individuelle, mais de la menace qu’elle représente pour la société et le système. Le parti accepte la critique à son intérieur, à condition qu’elle met pas en question le rôle du parti unique. Comme on a dit l’ économie en Chine est une économie de marché, qui normalement devrait être un lien entre capitalisme et démocratie. En Chine l’ économie de marche fonctionne de manière différente: les légistes, en s’appuyant sur le taoïsme, ont une conception plus libérale de économie. On peut donc remarquer le paradoxe et les contradictions du système mis en place par le PCC, un parti progressiste en économie mais très conservateur en politique. De son cote le parti a réussit a trouver un point commun entre les confucianiste qui voulait un monopole d’ état des entreprises et une centralisation du pouvoir et les légistes qui étaient plutôt pour la libre entreprise. La solution à cette opposition à été le rôle du parti même, c’est a dire un organisme parallèle à l’ état qui contrôle tous les échelons de la société. Dans le domaine de la propriété, ils existent bien sur des propriétés privées, mais même sur celles la le Parti et l’ Etat conservent leur rôle de contrôle direct ou indirect. Les entreprises sont souvent contrôlées par des municipalités ou collectivités locales dont les dirigeants sont nommes par le Parti.
La politique Chinoise et orientale en générale, contrairement a celle occidentale qui avance selon le principe ‘’doing by thinking’’, est menée selon le principe ‘’thinking by doing’’. Cela se traduit, par exemple, qu’ en cas de reforme, le parti avant tout tâte le terrain: il annonce la reforme pour en voir les réactions. Ensuite il procède a une expérimentation en appliquant la reforme a une ville. Si les résultats sont ceux espérés, la reforme est étendue a tout le pays.
La corruption est une partie intégrante du système chinois et même un moyen de gouvernement. La corruption est aujourd’hui en Chine un concept utilise comme un moyen pour l’ avènement d’une nouvelle classe dirigeante. Une campagne d’ épuration au nom de la lutte anti corruption peut être menée afin d’obtenir un changement de gouverne. Xi Jinping président de la République populaire chinoise depuis 2013 à fait pareil, mais sa lutte est durable et n’ épargne personne ( hommes de l’ armée, des services secrets, des médias).
Le phénomène de corruption n’est pas quelque chose de nouveau en Chine. Depuis toujours les terres appartiennent à l’ État, mais les collectivités locales ont le droit et le pouvoir de les administrer. Ces collectivités, pour couvrir leur dépenses, exproprient les paysans de ces terres afin de louer a plus cher aux riches entrepreneurs. Les terrains deviennent alors constructibles, et l’argent obtenu sert a maintenir en vie ces collectivités locales, qui doivent, avec l’argent obtenu, rembourser l’ État. Mais les terres disponibles commencent à se faire rares. Une fois épuisées leurs réserves, les collectivités locales n’auront plus les moyens de rembourser leurs dettes. Il en résulte une « bulle » financière associant les collectivités locales et les promoteurs immobiliers, un mélange toxique qui risque d’emporter tout le système bancaire.
Le PCC adopte le marxisme léninisme comme idéologie, et c’est véritablement cet idéologie qui donne cette légitimité au parti. De la doctrine marxiste léniniste , le PCC a retenu seulement le principe organisationnel, c’est a dire le parti unique. Le marxisme, comme la pensée chinoise est soumis a différentes
...