LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide, résumé des conflits

Résumé : La Guerre Froide, résumé des conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2021  •  Résumé  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 3

LA GUERRE FROIDE

Le blocus de Berlin (1948/1949):

Les Occidentaux ont décidé de réunir leurs zones & d’y établir une monnaie commune: Le Deutschmark pour faciliter la mise en place du plan Marshall. Pour Staline, c’est un acte de provocation & une violation des accords de 1945. Mise en place d’un blocus par Staline. Toutes voies terrestres& fluviales permettant accès au secteur occidental de Berlin sont fermées, durant 11 mois. Staline souhaiterait intégrer ce secteur dans la zone soviétique. Les occidents, surtout les Etats-Unis, mettent un pont aérien en place. Ils se refusent à utiliser la force.

La guerre de Corée (1950/1953):

Après sa capitulation, le Japon perd toutes ses colonies, dont la Corée. Le temps de rétablir la paix, les deux Grands, décident de la partager en deux zones d’occupations temporaires, au niveau du 38èmeparallèle. Mais, dans un contexte de tensions et de désaccords sur la réunification, deux Etats indépendants voient le jour en 1948: la Corée du Nord, communiste & la Corée du Sud, pro-occidentale. La 1ère est sous influence soviétique & la seconde américaine. Le 25 juin 1950, la Corée du Nord, avec le soutien de Staline, envahit la Corée du Sud a fin de réunifier le pays sous la bannière communiste. Les Etats-Unis de Truman prennent la tête d’une coalition internationale & apporte leur soutien à la Corée du Sud. L’offensive des troupes nord-coréennes est stoppée & repoussée par les troupes de la coalition puis la Guerre s’en lise jusqu’en 1953. Le 27 juillet 1953: armistice mais encore aujourd’hui pas de traité de paix. Le 38ème parallèlement devient la frontière officielle. Lourd bilan humain, dont des civils. Les tensions persistent toujours aujourd’hui.

La crise de Cuba (1962):

Depuis l’arrivée au pouvoir du socialiste Fidel Castro, en 1959, les relations entre les Etats-Unis et Cuba se dégradent. Ptt,deps son indépendance en 1898, l’île entretenait de bonnes relations économiques, financières et politiques avec les Etats-Unis. Progressivement, suite à l’embargo commercial américain & à l’offensive de la Baie des cochons, Castro se rapproche de l’URSS. Le15 octobre 1962: Un avion espion américain. Découvre des rampes de lancement de missiles nucléaires soviétiques, en cours d’installations sur l’île de Cuba. Celle-ci se situe à 150 km de la Floride. C’est donc une menace grave pour les Etats-Unis. Le 22 octobre1962: Kennedy annonce un blocus maritimes autour de Cuba pour empêcher les navires soviétiques d’accoster & exige le retrait des missiles soviétiques. Le monde tremble dans la crainte d’une Guerre atomique entre les deux Grands. Le 26 octobre 1962: Suite à un échange, Khrouchtchev donne l’ordre de retirer les rampes de lancement et les bateaux transportant les missiles font demi-tour. Quant à lui, Kennedy promet de ne pas envahir l’île et de retirer les missiles américains de Turquie. Apaisement: Détente: Mise en place du téléphone rouge.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (145.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com