Berlin au coeur de la Guerre Froide
Cours : Berlin au coeur de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inconito212 • 3 Juillet 2017 • Cours • 465 Mots (2 Pages) • 996 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Nikita Sergueïevitch
Khrouchtchev (1894-1971):
homme politique soviétique [pic 6]
qui dirigea l'URSS durant une
partie de la guerre froide.
I/ BERLIN CONSEQUENCE DE LA 2ND GUERRE MONDIALE
A la fin de la seconde guerre mondiale, l'objectif est de démilitariser, dénazifier et favoriser un retour a démocratie au sein de l'Europe. Berlin est donc répartie en 4 zones d'occupation, gérées par les pays vainqueurs de la guerre : zone britannique, zone américaine, zones française, (les alliés), et la zone soviétique. -doc 1- En juin 1948 que les soviétiques font un blocus afin de faire partir les occidentaux de Berlin. Les États-Unis ripostent par un pont aérien, qui leur permet d'avoir accès au ravitaillement. -doc 2- En mai 1945 les soviétiques cèdent, la conséquence est la création de 2 états distincs, le 7 octobre 1949 : la RDA (soviétiques) et la RFA (alliés) . -doc 3- C'est ici un symbole de la bipolarisation de l'Europe, rideau de fer et du monde.
II/ LE MUR SEPARATION DU MONDE, ANTAGONISATION
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, des barbelés sont posés aux frontières qui séparent la RDA et la RFA. -doc 4- L'affrontement de deux idéologies différentes des deux états, est la sources de telles tensions. La RFA est un état doté d'un système démocratique (suffrage universel et liberté), et la RDA d'un système autoritaire, sans liberté (censure, terreur). Ces deux modèles de société opposés se veulent universels. L'économie capitaliste et libérale, et la politique démocratique libérale des États-Unis a amené les 3 millions d'allemands de l'est à migrer vers l'Allemagne de l'ouest. L'URSS construit alors le mur de Berlin -doc 5- infranchissable, toutes les voies sont coupées, fluviales, terrestres et souterraines. Le mur ne permet aucun passage. Les États-Unis soutiennent le peuple de Berlin, notamment lors du discours de John Fitzgerald Kennedy, « ich bein ein berliner » le 27 juin 1963. Le mur de Berlin est nommé le «mur de la honte» par les Occidentaux. -doc 6- .
III/ LA CHUTE DU MUR FIN DE GUERRE FROIDE L'EFFONDREMENT DU COMMUNISME
Le 9 novembre 1989 les militaires gardant la frontière entre les deux Berlin laissent la foule passer. C'est la fin du mur de Berlin. -doc 6- Le mur de Berlin a été le symbole de «l’échec du communisme», qui doit construire un mur pour empêcher son peuple de fuir. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les équipes unifiées d'Allemagne. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs.
[pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]
[pic 20][pic 21]
[pic 22][pic 23]
...