La ville de Berlin au coeur de la guerre froide
Commentaire d'oeuvre : La ville de Berlin au coeur de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolard jb • 2 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 467 Mots (2 Pages) • 766 Vues
HISTOIRE
1.
La ville de Berlin est au cœur de l’affrontement entre les deux blocs car toutes les parties se trouvent libres dans une toute petite zone. Les populations peuvent donc choisir leur camp.
Cette ville est séparée par un accord en 4 zones (Zone Soviétique Américaine, Britannique Française).
Une caractéristique de Berlin est aussi une volonté par les deux camps de gagner de façon pacifique en montrant au reste du monde que leur idéologie est la meilleure.
2-1.
Le blocus de Berlin est une volonté de l’Allemagne de l’est d’empêcher le ravitaillement de la population de Berlin-Ouest par des produits en provenance de l’Allemagne de l’Ouest en fermant la frontière commune entre les deux Allemagnes.
En effet Berlin est enclavé dans l’Allemagne de l’Est et les marchandises doivent passer la frontière Est-Allemande puis traverser une partie de l’Allemagne de l’Est avant d’entrer à Berlin.
2-2.
Les occidentaux parviennent à le contourner en faisant un pont Aérien.
Des avions de marchandises partent des Aéroports de Hambourg ,Hanovre et Bonn pour ravitailler Berlin.
3-1.
Entre 1949 et 1961 2,6 à 3 millions de personnes fuient la RDA en passant en Berlin-Ouest.
Pour les autorités Est-Allemande c’est une preuve au monde entier de l’échec à convaincre que l’idéologie communiste est meilleure que celle des occidentaux.
De plus cette fuite entraîne aussi une perte de population qui affaiblie économie de l’Est.
3-2.
Oui, il remplit ses objectifs car une fois construit seul 5000 personnes réussiront à le traverser.
4-1.
Le mur donne une image de ville coupée en deux parties.
Ça donne l’image que l’idéologie communiste et capitaliste ne peuvent cohabiter.
La guerre froide existant depuis l’accord de Yalta mais caché du grand publique se dévoile par le mur au monde entier.
4-2.
Pour le camp occidental cette parade mise en place du camp adverse empêche de continuer à vider la population Est-Allemande et met fin à la démonstration que leur idéologie est la meilleure puisqu’on fuit la vie sous régime communiste.
5-1.
Pour Kennedy ce mur sépare la ville en deux parties d’un coté le monde libre de l’autre coté le monde communiste où la population cherche à fuir ce régime.
5-2.
Car on ne fuit pas un régime où on est bien et on est obligé de mettre un mur pour empêcher cette fuite.
6.
Berlin est le symbole de la faillite du système communiste et de la preuve que le meilleur système est celui du capitalisme qui donne la liberté au gens de choisir leurs destinés.
...