Berlin, une ville au cœur de la guerre froide
Dissertation : Berlin, une ville au cœur de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alain bozon • 13 Avril 2024 • Dissertation • 576 Mots (3 Pages) • 202 Vues
Berlin, une ville au cœur de la guerre froide
Dès la chute de l'Allemagne nazie on voit naître et se développer une rivalité puis un affrontement entre d’une part, les États-Unis et leurs alliés (France, Grande-Bretagne) et d’autre part l’URSS et ses états satellites qui constituent le Bloc de l’Est. Cet affrontement à l’origine de la bipolarisation du monde sera nommé la Guerre Froide parce que les deux belligérants, États-Unis et URSS ont toujours évité de s’affronter directement (comme dans une guerre classique). Berlin, l’ancienne capitale du Reich devient rapidement le théâtre privilégié de la guerre froide, au point qu’elle en est devenue un des plus forts symboles.
Dans une première partie nous verrons comment la ville s’est trouvée divisée et isolée, en particulier lors d’une première crise, le Blocus de 1948, puis dans une seconde partie nous parlerons de la seconde crise et de la construction du Mur de Berlin (1961), enfin dans un troisième temps nous traiterons de la Chute du Mur (1989).
1/ La situation de Berlin au moment du blocus
A l’issue des conférences de Yalta et de Potsdam en 1945, les vainqueurs (l’URSS, les E-U. et la Grande-Bretagne) partagent l’Allemagne et sa capitale Berlin en quatre zones d’occupation : l’Ouest de l’Allemagne est occupé par la France, les USA et le Royaume-Uni , l’Est est occupé par l’Union soviétique.
Berlin située dans la zone soviétique est divisée de la même façon : les puissances occidentales occupent Berlin-Ouest et l’URSS occupe Berlin-Est. Berlin-Ouest est donc enclavé mais des accords permettent l’accès depuis l’Allemagne occidentale.
Mais les relations entre les E-U. et l’URSS se dégradent peu à peu pour différentes raisons :
- l’URSS étend son contrôle sur toute l’Europe orientale en installant des dirigeants communistes (Hongrie, Roumanie, Pologne) : Churchill dira qu’ « un rideau de fer [...]s’avance inexorablement »
- Les E.-U. veulent empêcher la propagation du communisme à toute l’Europe (doctrine Truman du containment)l
- les soviétiques répondent avec la doctrine Jdanov selon laquelle le monde est séparé en deux « camps » et l’affrontement est inévitable .
Finalement, en juin 1948 pour contrer la volonté américaine de construire une puissante Allemagne fédérale à l’Ouest, l’URSS déclenche le Blocus de Berlin.
Toutes les voies d’accès (terrestres et fluviales) à Berlin-Ouest sont coupées. Le but des soviétiques est d’affamer la population (2 millions d’habitants) pour faire pression sur les occidentaux. Les E.-U. répliquent en mettant en place un pont aérien pour ravitailler la ville : jusqu’à 800 avions atterrissent chaque jour durant 11 mois, transportant 2,5 millions de tonnes de marchandises (nourriture et charbon). Malgré le pont aérien la population souffre de la faim et l’état de santé des berlinois se dégrade, faute d’énergie et de ravitaillement de nombreuses entreprises ferment mais finalement le Blocus est un échec pour l’URSS : il est levé en mai 1949.
...