Être monarchiste en France de 1814 à 1878
Dissertation : Être monarchiste en France de 1814 à 1878. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Douarre • 2 Mars 2017 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 1 865 Vues
Être monarchiste en France de 1814 à 1878
Au lendemain de la première abdication de Napoléon Bonaparte le 6 avril 1814, vint le retour d’une monarchie, comprenant la Restauration et la Monarchie de Juillet cette période dure jusqu’en 1848, suivit de la seconde République qui subit des jours tumultueux et qui finira par le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République et nouvel empereur du second empire, jusqu’en septembre 1870. Date à laquelle la France est défait par la Prusse à Sedan et où Napoléon s’exile et que la France passe sous la troisième République jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale.
Le terme de monarchiste à évoluer au début du XIXième siècle celui-ci évoquer ceux qui souhaitaient le retour du roi et le retour d’une monarchie pur et dur. Alors qu’à la fin du siècle la plupart se sont adoucis, voient la possibilité d’une cohabitation avec la république, mais restent malgré cela, très conservateur des anciennes valeurs de la monarchie.
La période de 1814 à 1878 est marqué par l’influence politique de la 1ère République passé et du 1er empire, cette période connaît donc une vie parlementaire qui balance souvent entre les «monarchistes», composé en 2 principaux groupes : les Orléanistes qui sont pour l’accès au trône d’un roi de la maison Orléaniste et pour une monarchie constitutionnel tout en gardant une partie des acquis obtenues durant la Révolution et les Légitimisme soutient de la maison de Bourbon, qui souhaitent le retour d’une monarchie absolue comme celle d’avant 1789. Face à eux se dressent les « libéraux », parti naît de la révolution de 1ère République. Cependant durant le début de la 3ème république le président, ainsi que le pouvoir exécutif n’ont peu de pouvoir. C’est le Sénat qui possède la majorité des pouvoirs, cependant celui-ci est tenue par les monarchistes jusqu’en 1877, moment auquel les républicains gagneront les élections législative qui mettra en mauvaise position les monarchistes, pour finalement leur faire perdre leurs bastion politique que fut le Sénat et permettre aux républicain d’appliquer un régime d’assemblé, c’est à dire un pouvoir exécutif soumis à un pouvoir législatif qui appartient à une assemblé.
« Comment les monarchistes ont réussi à se maintenir dans une époque où la France fut troublé par de nombreux changements successif de régime politique ? »
Dans une première partie, je parlerai des différents mouvements à travers celui de monarchiste, de leurs revendications et de leurs rôles durant le XIXième. Dans une deuxième et troisième partie, je parlerai de la place des monarchistes dans la société à travers les différents régimes politiques.
- Les Monarchistes : un parti hétérogène
- Les Légitimistes
- Veulent la mise en place d’une monarchie absolue, comme celle d’avant la Révolution de 1789.
- Revendication de la mise en place d’un roi et de l’accession au trône d’un membre de la maison Bourbon.
- En 1814, accession au pouvoir de Louis XVIII de 1814 à 1824, puis Charles X de 1824 jusqu’à son abdication en 1830.
- Les Ultras, branchent extrême des Légitimistes.
- Les Orléanistes
- Revendique la mise en place d’une monarchie constitutionnelle, comme prévue par la charte constitutionnelle de 1814, ils sont considérés comme des monarchistes « modéré »
- Revendique aussi la mise en place d’un roi issue de la maison Orléaniste.
- En 1830, Louis-Philippe instaure la monarchie de Juillet qui fait suite à la Restauration, ce régime durera jusqu’en 1848.
- Être monarchistes sous les monarchies (1814-1848)
- La Restauration (1814-1830)
- Les Légitimistes arrivent à leurs fin grâce à la monté sur le trône de Louis XVIII et de Charles X, cependant leurs monarchies et constitutionnel, bien que sur la fin celle de Charles X est plus absolue.
- Les débuts se passent mal pour les monarchistes, ils ne sont pas accepté par la France d’après Napoléonien, la plupart fuient pendant la période des Cents jours.
- Durant la seconde restauration (1815-1830), il y à un semblant d’entente entre monarchistes et libéraux.
- La Monarchie de Juillet (1830-1848)
- Arrivé au pouvoir des Orléanistes, via l’accession au trône de Louis-Philippe Ier.
- Son règne est constitutionnel, il cherche à atteindre un juste milieu entre monarchistes et libéraux.
- Durant son régime de nombreux monarchistes passent dans les parties de conservateurs républicain, cela se voit notamment lors des élections pour la chambre des députés en 1837 et en 1839.
- Les monarchistes durant les Républiques et l’Empire
- La 2nd République (1848-1852) et le 2nd Empire (1852-1870)
- La 2nd république, fut surtout une période transitoire entre deux autres régimes. Le parti représentant les monarchistes, fut le parti de l’ordre et leurs principaux meneurs furent A. Thiers, F. Guizot et le comte de Falloux.
- Rétablissement de l’Empire le 2 décembre 1852, 1 an après le coup d’État de Napoléon III, celui-ci prend mesures contres ses opposants le décret du 22 janvier 1852, lui permet de s’approprier tous les biens de la famille Orléans.
- Les répressions affaiblissent grandement les légitimistes, les autres monarchistes s’éparpillent dans différents partis d’opposition telle que le Tiers parti.
- Le recul de la censure vers 1860 permet aux orléanistes de publier de nombreux livres critiques sur la politique de Napoléon III, les principaux auteurs sont le duc de Broglie, C. Rémusat, L-A. Prévost-Paradol.
- La 3ème République et la chute des monarchistes
- A la suite de la chute du 2nd Empire, les monarchistes perdirent la chance de restaurer une nouvelle fois la monarchie, suite à un refus du Comte de Chambord de devoir sous un drapeau tricolore.
- Cependant tout n’est pas perdu pour eux, avec l’élection de Mac Mahon le 25 mai 1873 président de la république, celui-ci met tous en œuvre pour faire disparaître les symboles républicain et réinstaurer une monarchie à la fin de son mandat (7 ans).
- Mac Mahon met en place dans la loi constitutionnel de 1875, la mise en place du Sénat qui accoupler au pouvoir présidentiel, possède presque tous les pouvoirs sur l’ensemble du gouvernement, évident les monarchistes sont choisi pour y présider en premier lieu.
- Devenu leur bastion dans la 3ème république, le Sénat leur restera jusqu’en 1877 lorsque les républicain gagne les élections législative, après cela les monarchiste disparaissent de la majeure partie de la vie politique Française.
...