Tenochtitlan
Commentaire de texte : Tenochtitlan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moijesuisunsteak • 29 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 966 Mots (4 Pages) • 1 043 Vues
LES ASTEQUES:
Quelques civilisations occupent le territoire du Mexique, depuis l’Antiquité Dans la première moitié du XIVe siècle, des nomades venus du nord, appelés Aztèques ou Mexicas, fondent au milieu du lac Texcoco la ville de Tenochtitlan. À la veille de la conquête espagnole, on estime sa population à 300 000 habitants.
Elle est la capitale d’un empire de 10 à 15 millions d’habitants et dirigé en 1519 par l’empereur Moctezuma II. Il dirige de façon absolutiste en s’appuyant sur une caste de privilégiés. Il maintient soumis, par la force, l’ensemble des cités et des populations de son empire. Celles-ci doivent payer un tribut constitué d’objets précieux, de vêtements, de denrées alimentaires, de prisonniers, qui est acheminé en continu vers Tenochtitlan. La capitale vit également de la culture du cacao, réservée à
la noblesse, et du maïs, plantes alors inconnues en Europe. C’est un empire prospère et d’échanges avec une architecture très développée ( canaux d’irrigations, digues, chinampas, temples etc.…)
Les Aztèques sont polythéistes. Leur religion est très pessimiste. Ils pensent que leurs dieux ont besoins d’être nourris en permanence pour leur être favorable. Il faut donc les nourrir continuellement de sang humain pour aider la course quotidienne du soleil et pour retarder la disparition d’un monde condamné à l’anéantissement inévitable. C’est pourquoi les raids contre les peuples voisins appelés « guerre fleurie » sont permanents et ont pour but de capturer des prisonniers qui seront offerts en sacrifice tout au long de l’année. L’inauguration du grand temple de Tenochtitlan a été, pendant 4 jours, l’occasion du sacrifice de milliers d’hommes et de femmes. Dans le même esprit, les Mexicas pratiquent également une anthropophagie rituelle.
Les raisons d’une conquête rapide:
Moctezuma accueille Cortés comme un envoyé des dieux et il se soumet à son autorité du fait de la prophétie qui annonçait que « ses descendants viendraient modérer nos lois et réformer notre gouvernement ».
De plus, les Espagnols disposent d’armes inconnues des Aztèques qui ont pour lui un caractère magique « Le feu que ces tuyaux jettent est un secret surnaturel ».
Les conquistadors disposent d’une supériorité militaire évidente : ils ont des armures qui les protègent des flèches. Ils ont des chevaux qui sont inconnus des Indiens « de grands cerfs que vous avez apprivoisés ». Enfin ils disposent de fusils et de canons alors que les Mexicas ne possèdent que des flèches, des lances et des gourdins : le combat est donc inégal.
La rencontre des Aztèques avec les Espagnols a été un choc : Pourquoi cette soudaine irruption ? La mise en relation des deux civilisations se fait au dépend des Mexicas pour plusieurs raisons :
ceux-ci pensent que l’arrivée des conquistadors correspond à la réalisation de la prophétie ancestrale annonçant le retour du dieu Kukulkan-Quetzalcóatl et de son escorte et signifiant la fin de l’empire de Moctezuma ;un empire fragile reposant sur une alliance de plusieurs cités et non pas sur un pouvoir centralisé et dont le souverain Moctezuma se révèle hésitant face à Cortés ; Une infériorité
...