Analyse De Documents sur l’opposition entre la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan et le premier regard porté par Colomb sur le nouveau continent
Compte Rendu : Analyse De Documents sur l’opposition entre la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan et le premier regard porté par Colomb sur le nouveau continent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guering • 19 Mars 2015 • 631 Mots (3 Pages) • 2 166 Vues
À partir de ces documents, montrez que les grandes découvertes furent un choc entre les civilisations européennes et amérindiennes. Présentez l’opposition entre la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan d’une part et le premier regard porté par Colomb sur le nouveau continent d’autre part. Utilisez en les croisant les informations apportées par les documents.
Ces deux documents nous présentent les grandes découvertes. Le premier document est une image, elle représente la cité aztèque de Tenochtitlan. On y remarque principalement l'organisation géniale de la capitale de l'empire aztèque.
Le document 2, quant à lui, est un texte écrit par Christophe Colomb, le navigateur qui a découvert l'Amérique. Dans cette lettre de 1492 adressée au Roi et à la Reine d'Espagne : « vos altesses ». Il livre ses impressions sur le Nouveau Monde, en présentant ses richesses.
Dans la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan, on remarque spécialement, l'organisation spectaculaire de la ville avec les bâtiments placés de façon géométrique. Autour de la cité, on peut voir des fortifications, afin de se protéger, afin de se protéger de l'ennemi. Or, dans le texte de Christophe Colomb, celui-çi nous indique que les Indiens sont vulnérables pour le combat : « n'ont pas le moindre génie pour le combat ». Mais dans l'image, on peut voir le contraire, puisque les fortifications construites sont évidement dans un but militaire. Même si les Indiens sont pacifiques, ils ont tout de même le génie pour se défendre. Donc, on peut souligner ici une première opposition entre le regard de Colomb et la ville de Tenochtitlan.
En revenant au document 1, on se rend compte également que cette ville splendide, qui est le reflet de la civilisation aztèque, a demandé un génie extraordinaire à ceux qui l'ont construite. On remarque ici le visage civilisé de ces « Indiens ». Or, dans les écrits de Colomb, celui-ci nous les présente comme des sauvages : « qu'on leur enseigne à aller vêtus ». Il veut d'ailleurs profiter de leur vulnérabilité pour les traiter en esclaves : « à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler ». Il ne les croit pas capable de pouvoir réfléchir, et encore moins d'avoir du génie. Il veut même leur apprendre à construire des villes : « bâtir des villes », alors que des villes sont déjà construites et très bien organisée. Il y a là encore une opposition entre ses écrits et la ville aztèque.
De plus, cette lettre de Christophe Colomb contient d'autres erreurs. Il écrit notamment qu'il sera facile de les convertir au Christianisme. Or, celui-ci se trompe, car plus tard, lorsque les Indiens seront convertis de force, certains d'entre eux continueront à pratiquer leurs traditions.
Mais le document 1, n'est sans doute pas sans erreurs. Néanmoins celui-ci s'appuie sur les écrits des explorateurs et les fouilles archéologiques. Ce document essaie de refléter au plus près la réalité, mais un manque d’élément peut conduire à quelques éventuelles erreurs. Cependant, l'essentiel est représenté.
Tout au long de cette analyse, on a remarqué qu'il y avait de nombreuses oppositions entre le point de vue de Christophe Colomb et la ville de Tenochtitlan. En effet,
...