Tenochtitlan
Cours : Tenochtitlan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ussop77 • 9 Mai 2012 • Cours • 491 Mots (2 Pages) • 1 193 Vues
Tenochtitlan
Daniel Traeger
Ville de Méso-Amérique, située dans une région et un continent très peuplé avant 1492 ; traversée par une multitude de réseaux marchands qui connectent des lieux sur de très grandes distances. Les échanges se font au moyen de formes primitives de monnaies comme les grains de cacao.
En quoi les Aztèques, tout comme les Incas, témoignent-ils de la créativité politique et culturelle des sociétés amérindiennes?
Comment peut-on expliquer leur chute?
1. Des Aztèques aux Mexica
1. Quelques dates
Carte: historique du monde au XV e siècle P 267
p d'un calendrier aztèque
1398 : naissance de Tlacaelel, celui qui brille avec l'éclat du jade, conseiller du roi Itzcoatl et demi-frère de son successeur. Si la date a été portée sur les registres, c'est parce que cet homme joua un rôle exceptionnel dans la transformation d'une modeste ethnie étrangère et tributaire, en un empire qui suscita l'admiration de Cortés.
Les Mexica s'appellent Aztèques, du nom de leur berceau originaire, Aztlan, peut être au Nouveau Mexique ou en Californie; Ils occupent une petite place dans un ensemble de cités florissantes qui bordent le lac Texcoco; ils sont tributaires d'une cité voisine.
En 1424, Tlacaelel galvanise ses guerriers qui écrasent une cité voisine, les vainqueurs sont récompensés par des titres et des terres, une nouvelle noblesse est née, entièrement dévouée à Tacaelel, HUITZILOPOTCHTLI, le dieu tribal, passe au rang de divinité solaire, la mémoire des vaincus est effacée, leurs codex brûlés, celle des vainqueurs est réécrite : les Aztèques ne sont plus des nomades venus du Nord mais des Mexica enracinés à Mexico et dotés d'une mission cosmique, celle de nourrir le soleil par le sang du sacrifice humain, retardant ainsi le cataclysme qui finira par engloutir le cinquième soleil ; Tlacaelel transforme un rituel existant en une nécessité et en accélère le rythme.
1430 : Fondation d'une triple alliance avec deux cités voisines dont Texcoco ; c'est le début de l'empire. Une série de transformations sociales, religieuses et idéologiques mène les guerriers mexica à la conquête de la Méso-Amérique ; Le Tlatoani, celui qui parle désignation que les Espagnols traduiront par empereur devient une charge héréditaire. La mission du souverain est de maintenir l'ordre cosmique. Il est investi dans le temple de HUITZILOPOCHTLI; les sacrifices humains sont la raison d'être des conquêtes, le tribut devient le fondement économique de l'empire; la conquête militaire précédée des explorations des marchands est une nécessité.
Cette machine de guerre s'appuie sur la violence, l'intimidation et la négociation. La nécessité de nourrir le soleil avec le sang des sacrifiés pour réactiver son énergie, justifie la guerre fleurie qui consiste à se procurer des captifs dans les villes extérieures à la triple alliance. La mémoire de ces événements a été conservée dans les Cantares mexicanos. « Les habitants de ces villes seront pour
...