Les Enjeux Coloniaux Des Rivalités Européennes
Recherche de Documents : Les Enjeux Coloniaux Des Rivalités Européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grifter • 4 Mars 2013 • 1 884 Mots (8 Pages) • 1 295 Vues
Les enjeux coloniaux des rivalités européennes XVIIème - XVIIIème siècle
Jusqu’à la fin du XVIeme siècle les puissances ibérique dominaient les découvertes et le commerce mondial .
L'empire portugais avais le privilège du commerce avec les Indes orientales via la route des épices et notamment grâce au traité de Tordesillas 1494 qui accorde le droit de navigation au sud du parallèle des îles Canaries , l'Espagne quant a elle a très vite recentré ses forces sur le nouveau monde .
Mais au début du XVIIème siècle ce privilège et l'ampleur des bénéfices engranger par les puissances ibérique et notamment le Portugal vont attirer la convoitise des autres puissances européennes.
Dès 1597 la prise de São Toné ,comptoir portugais situé sur la cote d'or , par les hollandais mets fin au traité de Tordesillas et ouvre la route des épices et la voie des explorations aux autres puissances européennes.
Durant les XVIIème et XVIIIème siècle certaine puissances européennes que sont l'Angleterre la France et les Provinces unies vont dominer le monde en implantant des colonies et en développant le commerce mondiale a une nouvelle échelle , les ressources les métaux précieux et les bénéfices sont les motivations principale de ces conquêtes
Le processus de colonisation au XVIIème siècle est également lancé dans le nouveau monde par les puissances européennes avec de véritable colonie de peuplement et ces politique européennes de colonisation ne peuvent être interprété sans rappeler l'essor du mercantilisme durant ce siècle.
Les enjeux coloniaux la notion d'enjeux recouvre une notion de valeur ou d'importance des espaces coloniaux qui sont des territoires occupés et administrés par une nation en dehors de ces frontière , et demeurant attaché a la métropole par des liens politiques et économiques étroits et les rivalités européennes impliquent que ces espaces coloniaux doivent être sujet a la concurrence voir l'opposition armée des nations européennes.
Ce qui conduis a la problématique suivante : En quoi l'émancipation des systèmes coloniaux au XVIIème et XVIIIème siècle va contribuer a l'établissement de forte opposition entre les puissances européennes ?
Dans une première partie nous verrons le commerce et territoire au cœur des rivalités européennes puis dans une seconde partie la maîtrise des mers puis pour finir une troisième partie portant sur les politiques et guerres coloniales.
Au XVIIème siècle le commerce et les territoires sont les but premiers des enjeux coloniaux.
Des épices et de l'or voici les principales motivations des puissances européennes avec l'essor du mercantilisme qui traduit l'idée que l’état seul incarne l’intérêt nationale et qu'il dois le défendre contres les agissements des autres nations d’où des politiques autoritaires protectionnistes très agressives mais aussi et surtout que la puissance d'une nation ou d'un souverain se conçois en fonction de la quantité de métaux précieux qu'il possède .
Le soucis des bénéfices est donc très présent dans cette logique commerciale et donc la logique de concurrence s'y applique aussi les ressources commerciales sont au Amériques surtout le tabac , le coton , le bois, les fourrures,le sucre et de l'or en Indes et sur la cote africaine il s'agit du commerce fructueux des épices et des métaux précieux .
Le XVIIe siècle va quand même rester encré dans une phase de création de colonie encore axés sur les rivalités coloniales envers l'empire déclinant du Portugal en Inde les vestiges de l'empire portugais serons la source de concurrence entre les puissances européennes.
L'économie de comptoir reste le mode de commerce le plus utilisé en indes avec des système d'alliances avec des puissances locale pour garantir le bon déroulement du commerce .
L'empire hollandais se constitue dans l'insulindes 1605 les Moluques, prise de Cochin et de Malacca en 1635, installation de comptoir en 1638 mais aussi en Afrique en 1637 avec la prise de saint George de la mine et a la fin du XVIIeme siècle c'est l'ensemble de l'empire portugais en insulinde qui passe sous le contrôle des hollandais tandis que l'empires anglais est plus ciblé sur le continent s’installent à Madras en 1640, Bombay en 1662, Calcutta en 1690.
L'empire français en Indes se développera tardivement au XVIIe siècle avec en 1673 Pondichéry
Au Amériques les phases d'explorations on commencées bien avant dès les XVIe siècle et donc la colonisation touchera plus rapidement ces régions avec des colonies de peuplement au Canada et sur les rives du fleuve Saint Laurent pour la France dès 1604 avec Port royale ,1608 Québec et 1682 la Louisiane.
L'Angleterre a vus l'implantation de ces principaux foyer pour concurrencer rapidement les autres puissances 1607 Jamestown , Géorgie ,Maryland et pour les Hollandais la nouvelle Amsterdam en 1624 .
Le commerce doit aussi être assuré par une forte production c'est pour cela qu'en 1650 on vois l'arrivé des premiers esclaves noire issue de la traite négrière pour servir dans les plantation .
Au XVIIIe siècle se sont surtout les conflits entre les puissances anglaise et française qui dominent pour le monopole des ressources avec la prise de la nouvelle Amsterdam en 1664 et donc l'élimination d'un concurrent sur le sol américain
le commerce et le territoires sont donc centrale dans les rivalité européennes avec des ressources très disputées mais la maîtrise des mers est primordiale pour assuré les flux commerciaux.
Au cour du XVIIeme siècle on va voir fleurir tout un tas de compagnie commerciale .
Les compagnies a charte sont assez répandus et fonctionne de la manière suivante le souverain délègue par une charte un certain nombre de privilège et monopole plus ou moins étendus qui permette a des investisseurs privée (avec ou sans implications du pouvoir royale) de financer le transport des marchandises et attend certaine contre-partie comme le prélèvement en or d'une partie des bénéfices mais ces compagnie sont aussi importante car elles
...