Le Tiers Monde dans les relations internationales
Dissertation : Le Tiers Monde dans les relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Agussol • 24 Février 2017 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 3 008 Vues
Le Tiers Monde dans les relations internationales
Introduction :
Depuis 1990, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) travaille inlassablement à démontrer le lien entre la dette et l’incapacité du système économique mondial à satisfaire les droits les plus élémentaires de centaines de millions de personnes à travers le monde. Ce comité a ainsi démontré que les pays du Tiers Monde sont devenus des acteurs politiques et économiques de grande envergure dans un monde globalisé.
C’est Alfred Sauvy, statisticien et économiste français, qui a forgé le terme de « tiers-monde » en 1952 en référence au tiers état de l’Ancien Régime en France. Ce terme très général désignant l’ensemble des pays en voie de développement, peut s’analyser en termes de rapports dans le processus mondial de la civilisation industrielle et de ses conséquences. Aujourd’hui, il est fortement remis en cause du fait de la multiplicité des réalités qu’il recouvre, avec l’essor économique de certains États dits « du tiers-monde » ou, au contraire, la paupérisation de pays dits « développés ».
Avec l’éclatement de l’empire soviétique et l’émergence de nouveaux pays industrialisés, cette répartition tripartite du monde est elle toujours d’actualité ?
Il est d’abord primordial de rappeler l’origine, la naissance du tiers monde afin de justifier son objectif d’unité. Puis, l’évolution du concept tiers-mondisme sur la scène internationale entraine de vives tensions voire sa rupture.
I. L’affirmation du Tiers Monde : (1945-1961)
A. Une affirmation par l’accès à l’indépendance
a. Les multiples formes d’accès à l’indépendance
b. Un contexte géopolitique favorable à l’émergence du tiers-mondisme
c. Le Tiers Monde : acteur décisif dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale
B. Une affirmation de l’unité du Tiers-Monde
a. Le rêve du non alignement afin de s’opposer à la Guerre Froide
b. Le groupe des 77 et la tentative de regroupement des pays du Tiers Monde
c. La conférence de Bandung leur permet d’assoir leurs revendications
II. Echec et rupture du Tiers Monde (1961-1989)
A. La montée des tensions au sein du Tiers-Monde
a. La multiplication des conflits internes
b. L’interventionnisme des anciennes métropoles
c. Un rapprochement vers l’une des deux superpuissances
B. L’échec de l’affirmation économique
a. Un développement économique déséquilibré et entravé
b. Nécessité d'importer des pays riches et d'exporter pour financer les importations
c. CNUCED et NOEI : des succès sans lendemain
Ouverture : la situation des pays du tiers monde aujourd’hui plus connus sous l’appellation des pays en voies de développement ne risque t elle pas de s’aggraver avec cette mondialisation qui ne cesse de creuser le fossé Nord-Sud ?
...