La Chine et le monde depuis 1949
Dissertation : La Chine et le monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmagui • 2 Mai 2020 • Dissertation • 1 330 Mots (6 Pages) • 521 Vues
La proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong en 1949 entraîne une nouvelle ère pour la Chine qui va s’ouvrir sur le monde.
En 1949, la Chine se remet de 14 années de guerres contre le Japon et d’une guerre civile contre les nationalistes réfugiés à Taïwan. Elle est dans une situation économique catastrophique avec une sous industrialisation et une faible production agricole. Dans les années 1970, la Chine propose une autre voie que le communiste avec un modèle qui combine libéralisme économique et autoritarisme politique. Ses relations avec le reste du monde restent floues.
Nous allons répondre à la question : « Comment la Chine affaiblit par 15 ans de guerre est-elle devenue une puissance mondiale ? »
Dans une première partie nous verrons la voie communiste chinoise de 1949 à 1978 puis dans une seconde partie nous verrons que depuis 1978, la Chine s’ouvre au monde.
Mao Zedong dirigeant de la république populaire de Chine proclamé en 1949 à
Beijing, décide le rapprochement de son pays avec l’URSS et signe un traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle en 1950 avec les soviétiques. Cette alliance sera renforcée par la guerre de Corée (1950-1953) avec d’un côté la Corée du Nord soutenue par les Chinois (communistes) et d’un autre la Corée du Sud soutenue par les Etats Unis. La Corée devient alors un théâtre de la guerre froide. Mais la relation entre l’URSS et la Chine se dégrade. En 1958, les soviétiques critiquent la politique du grand bon en avant mise en place par Mao selon laquelle les paysans doivent travailler toute la journée dans les champs et le soir dans les mines. En effet, la qualité sidérurgique devient médiocre et les récoltes de blé pourrissent. Du côté chinois, Mao critique la coexistence pacifique mise en place par Khrouchtchev depuis la mort de Staline en 1954 qui consiste à remplacer la confrontation directe par une compétition économique et technique. On a alors une rupture totale de la relation entre l’URSS et la Chine en 1960. Mao veut devenir le leader du communisme et les soviétiques suspendent toutes leurs aides financières et économiques. On a alors une rupture du traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle signé en 1950 et la mise en place d’une grande famine en Chine qui cause plus de 15 millions de morts. La Chine devient un pôle du monde communiste.
La Chine a pour but de devenir une puissance internationale, Zhou Enlai, premier ministre de la république populaire de Chine va multiplier les actions pour que celle ci devienne une puissance mondiale. C’est un homme très apprécié dans les pays du tiers monde puisque c’est l’un des acteurs majeurs de la mondialisation de la conférence de Bandung (conférence qui marque l’entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du tiers monde). La Chine reste tout de même impuissante militairement, c’est un pays pauvre durant la guerre froide, elle possède l’arme nucléaire depuis 1964. Mao cherche à purger le parti communiste en 1966 et va essayer de tuer tous les opposants politiques. De 1966 à 1970 va alors avoir lieu la révolution culturelle. C’est une remise en cause de la culture traditionnelle chinoise et des institutions publiques. Les jeunes vont se mobiliser dans la violence contre les élites politiques. Il y a une répression massive avec l’utilisation de l’armée sous les ordres de Mao qui cause 4 millions de morts. Il va alors lancer une politique de remise en cause des élites intellectuels et il va écrire le petit livre rouge qui est lu dans toutes les campagnes. Cette révolution a deux conséquences : elle aggrave les difficultés économiques du pays et la Chine se prive de sa jeunesse. La Chine aggrave sa pauvreté. Le livre rouge de Mao va faire le tour de l’Europe et arrive en France où à lieu la crise de Mai 1968.
La Chine va passer par les pays du tiers monde pour accroître son influence mondiale et sortir de l’isolement. En Afrique, elle finance une politique de grands travaux et construit une ligne ferroviaire
...