La Chine : Entre non respect de la liberté d'expression et ouverture vers le monde
Étude de cas : La Chine : Entre non respect de la liberté d'expression et ouverture vers le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pens17 • 7 Mars 2014 • Étude de cas • 4 928 Mots (20 Pages) • 977 Vues
La Chine :
Entre non respect de la liberté d'expression et ouverture vers le monde.
SOMMAIRE
Introduction ........................................................................... p.3
I/ La Chine s'éveille ............................................................ p.4
1) A l'aube du XXème siècle
2) L'ère Mao Zedong
3) Le retour de la Chine au niveau mondial
II/ La Chine domine ............................................................ p.7
1) Une puissance économique
2) Une puissance diplomatique
3) L'envers du décors chinois
Conclusion .............................................................................. p.11
Bibliographie ......................................................................... p.12
Introduction :
La Chine est un pays d’Asie de l’Est dont l’État prétend actuellement détenir la souveraineté: la République Populaire de Chine. La Chine s’étend des côtes de l’océan Pacifique au Pamir et au Tian Shan, du désert de Gobi à l’Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. La population est de plus de 1 350 millions d’habitants. La Chine fut pendant des siècles la civilisation la plus avancée, grâce aux grands succès dans de nombreux domaines tels que les arts, la médecine ou les sciences. Elle fut à l'origine de nombreuses inventions : par exemple la poudre à canon, le papier, l’imprimerie xylographique dès le IX siècle ou encore la boussole. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l’Asie de l’Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme et taoïsme) et linguistiques.
La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l’une des plus anciennes civilisations au monde, et est souvent cité comme la plus ancienne civilisation continue. Elle trouve son origine dans la vallée du Huang He puis s’est étendue vers le sud, vers l’ouest et vers le nord. Au cours de l’histoire, la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée et elle a été par deux fois entièrement conquise par d'autres nations.
Après l’ouverture économique, la Chine se développe vite. Au mois d’octobre 2009, la Chine est la troisième puissance économique mondiale derrière les États-Unis et le Japon. Exprimé en parité de pouvoir d’achat, elle est la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis.
Le développement économique actuel de la Chine est l’un des plus rapide du monde, puisque l’on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis près de vingt ans, se situe aux alentours de dix pour cent. Cette croissance est essentiellement tirée par les investissements et les exportations. La Chine est aujourd’hui le premier exportateur mondial, avec un montant des exportations de 1435 milliards de dollars en 2008. L’essentiel de ce commerce se fait avec l’Union Européenne (20,4%), les États-Unis(17,7%), Hong Kong et le Japon. Les points forts des exportations chinoises sont les tracteurs, les montres et les jouets, les appareils photographiques et les ordinateurs portable (55% du marché), les téléviseurs et les machines à laver et l’acier.
Mais alors, comment la Chine a-t-elle pu se hisser telle une puissance mondiale en l'espace d'un siècle ? Nous étudierons dans une première partie le réveil de la Chine à l'aube du XXème siècle, pour ensuite se pencher sur sa domination actuelle, puis nous finirons sur l'envers de ce décors si paradisiaque.
A l'aube du XX ème siècle, après trente siècles de royauté et d'empire, un siècle d'humiliation exercée par les puissances occidentales et soixante années de troubles politique, la Chine s'éveille.
I/ La Chine s'éveille :
1) A l'aube du XX ème siècle :
La Chine était particulièrement en avance sur le reste du monde jusqu'au XV ème siècle, c'est alors qu'un basculement s'est fait. L’Europe a progressé de façon considérable dans les sciences et les techniques, et a fini par largement dépasser la Chine. Au milieu du XIX ème siècle, le retard technologique pris par la Chine, malgré sa puissance commerciale, a des conséquences désastreuses, lorsque le Royaume-Uni lance la première guerre de l'opium, en 1840. Les britanniques veulent imposer à la Chine d'acheter l'opium qu'ils cultivent en Inde. Cette offensive économique débouche sur un conflit meurtrier. L'empire Chinois est totalement dépassé par la puissance de feu et la violence de la marine Britannique, qui s'infiltre par Hong Kong, dont ils vont garder la possession durant plus d'un siècle. Quinze ans plus tard, en 1855, une deuxième guerre, destinée à imposer à l'Empire du milieu des traités économiques draconiens, associa l'Angleterre, la France, les États-Unis, l'Allemagne et la Russie. Pendant cinquante ans, l'Empire Chinois va être occupé, exploité, saigné par ces puissances coloniales. Au début du XX ème siècle, la Chine est affublé de l'étiquette méprisante de l'homme malade de l'Asie. La Chine se rend alors compte qu'elle n'est pas la plus grandes puissance mondiale, mais, au contraire, qu'elle est devenue arriérée, ce qui est une terrible blessure pour les chinois.
En 1911, à la suite des soulèvements qui renversent la dernière dynastie mandchoue des Qing, la Chine s'éveille une première fois. Quelques moi plus tard, le docteur Sun Yat-Sen proclame la première République de Chine et fonde le parti Nationaliste, le Kuomintang. En février 1912, l'empereur ,alors âgé de six ans, abdique. Sun Yat-Sen
...