Etude critique de document : Les Temps modernes, Charlie Chaplin
Dissertation : Etude critique de document : Les Temps modernes, Charlie Chaplin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anaelle2a33 • 13 Décembre 2018 • Dissertation • 740 Mots (3 Pages) • 877 Vues
Étude critique de documents
THÈME 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
LECON 1 : Des économies et des sociétés bouleversées
Consigne : Analysez les documents pour démontrer que Les Temps modernes sont réalisés dans un contexte de crise socio-économique. Puis, expliquez en quoi ces documents reflètent et dénoncent les mutations de la production industrielle. Enfin, portez un regard critique sur le document 2 en interrogeant le point de vue de son auteur.
Depuis 1850, l’économie mondiale a connu des transformations majeures. La principale mutation est la croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation durable de la production de richesses par une économie. La croissance économique, à l’âge industriel n’est pas un phénomène régulier : elle est ponctuée de crises économiques. Le premier document est une affiche du film Les Temps modernes datant de 1936, distribuée par Les Artistes Associés. Le second est un texte extrait d’un article de Georges Sadoul nommé « La Vie future et les Temps modernes », publié dans le journal Regard sur le monde du travail en mars 1936, présentant le film. Avec ce film, Charlie Chaplin s’engage à montrer les travers et les mutations de son époque, l’âge industriel en crise et en pleine modernité, contrôlée par le capitalisme. Ce système économique, basé sur les principes libéralistes, est fondé sur la propriété privée des moyens de production, la libre entreprise et la recherche du profit. Il est synonyme de renouvellements économiques et sociaux.
Charles Chaplin réalise son film dans un contexte où l’on trouve « dans la ville le chômage le plus affreux » (l.9) et où les sans-travail et les orphelins règnent (l.10-11). En effet, ce film est réalisé lors de la crise des années01930, survenue après le « Jeudi noir », le krach boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929. Dû à une spéculation abusive, ruinant le marché agricole et industriel. Cette crise aura un fort impact aux États-Unis, puis dans le monde occidental. Un quart des Américains se retrouvera au chômage et la pauvreté envahira le pays, bouleversant ainsi les sociétés par des grèves (l.18) et des manifestations.
Charlot montre dans son film les innovations de son époque. En effet, on le voit sur le document 1 empêtré dans une machine complexe, renvoyant à « une colossale usine » (l.3) et à son métier d’ouvrier dans le film. Ce nouveau lieu de travail qu’est l’usine et cette nouvelle classe sociale créée, nommée le prolétariat d’usine, sont le résultat des mutations industrielles, dues au système capitaliste et à la deuxième industrialisation (1880 à 1980 environs). Cette dernière développe de nouvelles activités industrielles, telles que l’industrie électrique et des communications, que le patron de Charlot utilise avec son « ingénieux système de télévision » (l.6). De nouvelles méthodes de travail sont aussi dénoncées. Effectivement, le « travail monotone et abrutissant » (l.4), auquel se plie le personnage de Chaplin, est dicté par le taylorisme et le fordisme, deux méthodes capitalistes permettent d’améliorer la productivité. Le film dénonce enfin des mutations industrielles menant à la surproduction des usines et à la surexploitation des ouvriers (l.9), cela renvoie à l’idée du machinisme, « Rien n’est plus à la taille de l’homme dans ce monde inhumain » (l.14).
...