LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin

Dissertation : Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  660 Mots (3 Pages)  •  2 168 Vues

Page 1 sur 3

Charlie Chaplin : Les temps modernes (1936)

1. Le premier plan du film montre une horloge pour souligner l’évolution du temps (conditions de travail et de vie que cela implique). Le temps est une réelle obsession rythmée par le temps. De plus le titre du film, ‘’Les temps modernes’’ est un titre ironique, en effet, c’est une antiphrase.

2. La musique joue un rôle important tout au long du film. En effet, Chaplin a composé cette musique pour rythmer l’action, refléter les rythmes des machines, faire ressentir les émotions mais surtout parce qu’elle remplace la parole. La musique est devient un véritable personnage et sert de texte à ce film sonore.

3. Ce carton doit être compris de façon ironique. Les deux personnages sont à la recherche du bonheur. C’est une antiphrase.

4. La représentation de l’usine n’est pas réaliste. Elle représente le machinisme industriel. En effet, la taille démesurée des machines renforce la vision ‘’diabolique’’ qu’elles renvoient. L’homme disparaît avec leur présence.

5. Ce film dénonce des conditions de travail très dures, notamment par le travail à la chaîne. Les gestes et les mimes de Chaplin souligne le fait que le travail à la chaîne rend ‘’fou’’. C’est une caricature et une hyperbole. Le travail à la chaîne monotone et inhumain rend fou.

6. L’homme est le jouet de la machine. C’est une antithèse entre la taille de l’homme et la taille des machines. En effet, elles mangent l’homme par leur grandeur.

Charlie Chaplin est la victime de la société mais il peut se moquer de ce qui l’opprime en passant à travers les mailles du filet et des rouages de la société.

De plus, l’image renvoie une nouvelle fois à la notion de temps.

7. Le climat social et économique est restitué de différentes manières. Les grèves, manifestations, la misère et le chômage soulignent le contexte économique et social des années 30. Il y a une réelle difficulté pour se nourrir, comme le montre le vol des bananes par ‘’la gamine’’ afin de nourrir sa famille (père et sœurs).

8. Cette photo montre un réel rapport de force entre les ouvriers et les nantis. L’ouvrier est inférieur et la façon hautaine dont la dame regarde Charlie Chaplin, de haut démontre sa supériorité par rapport à lui.

9. Le thème de la nourriture est prépondérant dans le film. Il dénonce les conditions de vie difficile pour les pauvres durant la crise de 1929. En effet, le manque de nourriture est montré à plusieurs reprises. Le pain, est la principale source de nourriture, mais est présente en petites quantités. C’est une source de richesse.

10. L’ouvrier se doit d’être mécanisé, réglé comme une horloge et utilisant des gestes prédéfinis à longueur de journée. Cependant, l’ouvrier que représente Charlie Chaplin est un esprit vivant, un humain dans un monde d’automates. Il n’est pas un rebelle mais grâce à la liberté qu’il se permet (je ne sais pas comment dire tu me diras si tu comprends et reformules si tu peux) il est capable de réussir à chanter en improvisant, et sors de ces gestes mécanisés que font les ouvriers toute la journée.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com