Étude du film Les Temps Modernes de Chaplin
Dissertation : Étude du film Les Temps Modernes de Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar compo94 • 25 Décembre 2014 • 1 920 Mots (8 Pages) • 2 568 Vues
PRESENTATION DU FILM
« LES TEMPS MODERNES »
SOMMAIRE
Identification et situation de l'oeuvre
Contexte historique du film
Synopsis
Signification de l'oeuvre au travers de certaines séquences
Conclusion
Lexique
I.Identification et situation de l'oeuvre
Voici quelques éléments de la biographie de Charlie Chaplin , auteur de l'oeuvre cinématographique “Les temps modernes” :
Il est acteur, réalisateur, écrivain. Il est né à Londres, en Angleterre, en 1889 dans une famille très pauvre. Sa mère est une actrice, son père un chanteur de music-hall. Il a longtemps vécu aux États-Unis où il a tourné de nombreux films. Il est mort en Suisse le 25 décembre 1977.
Charlie Chaplin crée le personnage de Charlot, un vagabond, qu'on retrouve dans de nombreux films. Charlot a une petite moustache, il porte une veste trop petite, un pantalon trop large, de grandes chaussures, un chapeau melon et une canne en bambou. Il est maladroit mais astucieux.
A présent, voici une brève description de l'oeuvre :
"Les Temps Modernes" (Modern Times) est le dernier film muet réalisé et mis en musique par Charlie Chaplin ; c'est une fiction en noir et blanc, sortie aux Etats-Unis le 5 février 1936. Sa durée est d'environ 1 heure et 23 minutes.
C'est une comédie dramatique, burlesque, qui a connu un grand succטs populaire. Ses principaux acteurs sont au nombre de deux : Charlie Chaplin (l'ouvrier) et Paulette Goddard (la Gamine).
Le budget de cette production américaine s'élève à 1500 000$.
II.Contexte historique du film
Période de l'entre-deux-guerres
Dans les années 20, l'économie mondiale progresse grâce à l'augmentation de la productivité rendue possible par l'utilisation de nouvelles techniques de production. Le taylorisme est mis en application dans de gigantesques usines où l'ouvrier sans qualification doit s'adapter au rythme des machines outils devenues de plus en plus nombreuses et de plus en plus performantes . Elles remplacent le travail des ouvriers et imposent à ceux qui restent des cadences infernales ; le travail à la chaîne se développe dans de gigantesques usines.
1928 : Une crise de surproduction se déclenche ; les stocks se multiplient.
Le jeudi 24 octobre 1929 est un “JEUDI NOIR” aux Etats-Unis ; le cours des actions s'effondre et provoque le Krach boursier (crise bancaire, faillite d'environ 5000 banques américaines en moins de 2 ans, arrêt de crédits aux entreprises et aux ménages).
Du coup, la consommation et les investissements diminuent provoquant une grave crise économique (la production diminue de 40% en 1929 et 1932).
Ces deux crises deviennent sociales : la misère apparaît , de nombreuses usines ferment réduisant des millions d'ouvriers à la soupe populaire ou au vagabondage ; la misère pousse certaines personnes à voler de la nourriture pour manger ; les bidonvilles font leur apparition ; les grèves et les manifestations se multiplient pour une augmentation des salaires. Le système capitaliste est à bout de souffle.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffuse dans le monde entier sous la forme d’une grande dépression généralisée.
1933 , les politiques de relance mises en place par le gouvernement de Roosevelt permettent peu א peu de rיsoudre cette grave crise.
Les manifestations sont réprimées par les forces de l’ordre
C’est après un voyage autour du monde durant lequel il s’inquiète des effets de la crise économique de 1929 que Charlie Chaplin écrit le scénario des « Temps modernes ». Au niveau politique, on observe une montée des totalitarismes qui fragilise la paix en Europe. Cette période historique s'inscrit à la fois dans l'histoire de Charlot (une enfance misérable au cours de laquelle il a vécu la crise économique).
La thématique de la faim est omniprésente dans le film, ce qui fait le caractטre dramatique de cette comédie ; le peuple doit survivre.
La thématique du chômage apparait aussi (référence plus haut de la crise sociale) :
Le contexte économique et social des années 30 (chômage, grèves, manifestations, misère)
Chaplin traite ces sujets graves en y introduisant du burlesque, il est un héros malgré lui.
Les Temps Modernes a reçu un accueil mitigé de la critique.
Il a été le dernier film de Chaplin avant le début de la Seconde Guerre mondiale (période de la grande dépression avec la crise de 1929). Il a été censuré en Italie et en Allemagne nazie à cause des prétendues origines juives et tendances communistes de Charlie Chaplin.
III. Synopsis
Charlot travaille à la chaîne dans une usine gigantesque. Il serre des boulons. Le patron de l'usine lui ordonne d'augmenter la cadence. Il ne peut pas suivre ce rythme et est avalé dans le ventre de la machine, cela le rend complètement fou ;
Il danse au milieu de l'usine, serre tout ce qui peut lui faire penser à des boulons : le nez de ses collègues , les boutons de la secrétaire... , jusqu'à ce que le directeur décide de l'évacuer dans un fourgon sanitaire.
Il est admis à l'hôpital et à sa sortie il n'a plus de travail. Lors d'une émeute de grévistes, les policiers l'accusent d'être le meneur et l'emprisonnent. Après quelques mauvaises péripéties, Charlot veut absolument se faire arrêter et retourner en prison par manque de moyens. Une gamine se fait arrêter pour avoir volé du pain ; il vole à son secourset s'accuse du délit.
...