Les Temps Modernes De Charlie Chaplin
Recherche de Documents : Les Temps Modernes De Charlie Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 1 327 Mots (6 Pages) • 2 314 Vues
Les
temps
modernes
de
Charlie Chaplin
1
Problématique : Comment l'artiste cinéaste Charlie Chaplin dénonce-t-il les conditions de travail dans les usines ?
I - Introduction
Ce que nous allons étudier aujourd'hui est un film du réalisateur Charlie Chaplin tourné aux Etats-Unis et sortit en 1936 durant l'industrialisation des années 30. Il se nomme : " Les temps modernes ". Ce film d'actualité vise à toucher la classe aisée de la population qui a un travail stable et confortable.
Nous allons vous proposer un court résumé de ce film: Charlot ( Charlie Chaplin) est ici ouvrier dans une grande ville et se retrouve confronté à tous les aléas du machinisme contemporain : le travail à la chaîne, le chômage, la crise économique, bref tout ce qui dans les années 30 caractérisait le travail dans les grandes usines américaines. Licencié, il rencontre une jeune fille ( Paulette Goddard ) pauvre et tous deux tentent de trouver à manger. Après quelques temps en prison, Charlot devient serveur dans un café. Chômeur à nouveau, il quitte la ville en compagnie de la jeune fille…
Nous allons aussi parler du fordisme, qui désigne le mode d’organisation du travail mis en place par l’industriel américain Henry Ford ( 1863-1947 ). Il est basé sur la production en grandes séries et le travail sur des chaînes de montage ( dit travail à la chaîne ), mais aussi du taylorisme qui, lui, est une méthode de travail dans l’industrie mise au point par Taylor ( 1856-1915 ). Elle divise le travail en tâches élémentaires, simples et répétitives.
Son objectif est d’obtenir la meilleure productivité possible. Il est l’un des composants du travail à la chaîne.
II - Développement
Premier visionnage : 1 m 12 jusqu'à 1 m 35 soit 23 secondes.
Description :
Des moutons marchent en troupeau et rapidement.
Des hommes marchent de la même manière en sortant du métro.
- Ils traversent une route et marchent vers l'usine qu'on voit plus loin : elle est gigantesque et domine par sa taille les ouvriers.
- Ils se pressent dans le hall d'entrée et "compostent" leur billet : cela certifie qu'ils sont bien là.
Interprétation :
Les ouvriers sont comparés à des moutons, à des animaux sans volonté propre qui suivent le mouvement imposé par le travail à la chaîne (taylorisme). Les ouvriers sont écrasés par la taille de l'usine, comme accablé par le poids du travail, dominés en importance par une machine. Dans cet extrait Chaplin dénonce le rabaissement des ouvriers par le taylorisme jusqu'à les comparer à des animaux sans importance.
Moyens utilisés :
Moyens sonores : Chaplin utilise le même thème musical pour comparer les hommes aux animaux. Ce thème est rapide, rythmé, comme la cadence de travail des ouvriers.
- Moyens visuels : La même vue plongeante entre les deux séquences ( hommes et animaux) accentue encore cette comparaison.
Second visionnage : 1 m 55 jusqu'à 2 m 45 soit 50 secondes.
Description :
- Le président de l’usine fait un puzzle.
- Il s'en lasse et déplie un magazine pour le lire : c'est un magazine de " Tarzan ".
- Sa secrétaire lui apporte des cachets (médicaments) et un verre d'eau.
- Il les prend puis allume son appareil de vidéosurveillance, ce qui lui permet d'observer plusieurs parties de l’usine sur un écran : on y voit les ouvriers travailler.
- Il appelle à l'aide d'une cloche son contremaître qui arrive en courant : le président l'observe sur l'écran.
- Il lui ordonne:"atelier 20 plus vite ! 4.1!" (Il ordonne d'accélérer la vitesse de la machine)
- Le contremaître s’exécute.
- On voit les ouvriers travailler de plus en plus vite.
Interprétation :
Le président se divertit dans son bureau pendant que ses ouvriers travaillent. Cela signifie que le président (qui représente la classe la plus riche de la société) est payé pour ne rien faire, ce qui dénonce l'injustice
...