LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Critique Document Affaire Dreyfus

Documents Gratuits : Etude Critique Document Affaire Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  371 Mots (2 Pages)  •  2 700 Vues

Page 1 sur 2

L'affaire Dreyfus est un évènement très médiatisé ayant suscité de nombreux débats. Cette affaire a été déclenchée lorsque Dreyfus fut accusé de coopération avec l'Allemagne par le Ministère de la guerre en Octobre 1894. Il est reconnu coupable deux mois après et condamné pas un tribunal militaire. A cette occasion, il est déporté au Bagne à Cayenne. L'affaire devient très vite médiatisée et attire l'attention des intellectuelles (savants, écrivains, députés) qui prennent position et se placent selon deux parties : les dreyfusards et les antidreyfusards, tous deux avec une opinion public clairement divisé. La presse, étant majoritairement antidreyfusarde, a joué un grand rôle quant à la diffusion de cette histoire.

Il nous est présenté ici deux documents, l'un qui met en évidence la position de la presse face à cette affaire et l'autre qui prône les valeurs des dreyfusards. Le premier article, publié le 27 Juillet 1898 est tout droit tiré du journal La Croix qui est un quotidien français, propriété du Groupe Bayard depuis 1880 et fondé par des assomptionnistes. Le journal se revendique ouvertement chrétien et catholique même si ce positionnement a pu évoluer au cours de son histoire. Ce journal est plongé dans un antisémitisme déchaîné pendant l'Affaire Dreyfus et devient « le journal anti-juifs de France ».

Quant au deuxième document, il présente clairement les valeurs des dreyfusards par Charles Péguy (7 Janvier 1873 ; 5 Septembre 1914). Ecrivain, poète et essayiste français, il est né à Orléans et a effectué sa formation dans une école normale supérieure, le lycée Louis-Le-Grand. Très tôt, ses prises de positions déroutent ; croyant, il critique l'Eglise catholique. Socialiste, il s'oppose au pacifisme et à l'internationalisme de la gauche et nationaliste, il ne rejoint jamais la classe bourgeoise. La menace allemande lui révèle l'existence d'un « mal universelle » et le rapproche de la foi. Son article paraît dans La Revue Blanche, une revue littéraire active de 1889 à 1903, le 15 Septembre 1899.

Ainsi, on peut se demander comment la presse favorise la mobilisation de l'opinion publique au temps de l'affaire Dreyfus ?

Nous diviserons donc notre recherche en trois axes. Il s'agira tout d'abord de rappeler le contexte et les enjeux de l'affaire Dreyfus. Ensuite, nous montrerons que ces documents révèlent un affron...

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com